SONGS AND FRAGMENTS

PETER MAXWELL DAVIES (1934-2016) / GYÖRGY KURTÁG (1926) — THÉÂTRE MUSICAL

NOUVELLE PRODUCTION DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE

GRANDE DONATRICE D’EXCEPTION DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE

AVEC LE SOUTIEN DE AMMODO, CERCLE INCISES POUR LA CRÉATION CONTEMPORAINE ET JEAN-FRANÇOIS DUBOS
CETTE PRODUCTION A ÉTÉ RENDUE POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN D’ELIZABETH ET VINCENT MEYER

Théâtre du Jeu de Paume
67101214juillet 2024
OpéraIncises

EIGHT SONGS FOR A MAD KING
PETER MAXWELL DAVIES
THÉÂTRE MUSICAL POUR VOIX D’HOMME ET ENSEMBLE
LIVRET DE RANDOLPH STOW D’APRÈS DES PROPOS DE GEORGE III
CRÉATION LE 22 AVRIL 1969 AU QUEEN ELIZABETH HALL, LONDRES

KAFKA-FRAGMENTE
GYÖRGY KURTÁG
POUR SOPRANO ET VIOLON, SUR DES TEXTES DE FRANZ KAFKA OPUS 24
CRÉATION LE 25 AVRIL 1987 AUX WITTENER TAGE FÜR NEUE KAMMERMUSIK, WITTEN (ALLEMAGNE)

Partager

Mise en scène
Barrie Kosky
Espace et lumière
Urs Schönebaum
Assistante à la mise en scène
Dagmar Pischel
EIGHT SONGS FOR A MAD KING
Direction musicale
Pierre Bleuse
Assistant à la direction musicale
Levi Hammer
Un homme
Johannes Martin Kränzle
Orchestre
Ensemble Intercontemporain
KAFKA-FRAGMENTE
Une femme
Anna Prohaska*
Une violoniste
Patricia Kopatchinskaja
*Ancienne artiste de l’Académie

À propos

De la performance pure, dans un diptyque de pièces majeures du théâtre musical contemporain. Un homme, une femme : tout le spectre de l’expression vocale possible, une gamme infinie d’états émotionnels changeant à chaque instant. Autour d’eux, un petit ensemble poussé dans ses derniers retranchements expressifs parcourant l’histoire de la musique en un éclair ; un violon plié à tous les excès, désaccordé ou brisé en direct. Eight Songs for a Mad King (1969) évoque la démence du roi George III d’Angleterre, qui voulait apprendre à chanter à ses oiseaux, et éveille une puissante empathie pour les « fous » – ces ventriloques des traumas collectifs. Les Kafka-Fragmente (1987) enchaînent quarante miniatures comme autant de variations physiques et métaphysiques autour de la marche – obstinée, errante ou figée – exprimant en un instant et d’exquises nuances l’inquiétude existentielle de Kafka. L’approche de Barrie Kosky se fait intense et dépouillée, toute entière au service d’interprètes d’exception et d’une lecture à l’os de ces œuvres extrêmes.

ÉCOUTER LE PRÉLUDE

Dates

samedi6juillet 2024
Théâtre du Jeu de Paume17:00
dimanche7juillet 2024
Théâtre du Jeu de Paume17:00
mercredi10juillet 2024
Théâtre du Jeu de Paume20:00
vendredi12juillet 2024
Théâtre du Jeu de Paume20:00
dimanche14juillet 2024
Théâtre du Jeu de Paume17:00
Catégorie 1
93,00 €
Catégorie 2
72,00 €
Catégorie 3
60,00 €
Catégorie 4
32,00 €

Tarifs jeunes :  27€, 21€, 18€, 10€

Spectacle disponible en abonnement.

Spectacle en anglais et en allemand surtitré en français et en anglais
1h30
sans entracte

VENIR AU FESTIVAL
— en transport en commun ou à vélo > toutes les informations
— en covoiturage > rechercher ou proposer un trajet

TROUVER UN HÉBERGEMENT

MÉDIAS

[ ALBUM PHOTOS ] SONGS AND FRAGMENTS

SONGS AND FRAGMENTS, nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence
Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et Kafka-Fragmente de György Kurtág
Mise en scène Barrie Kosky
Pierre Bleuse — Johannes Martin Kränzle
Anna Prohaska — Patricia Kopatchinskaja
Du 6 au 14 juillet 2024, Théâtre du Jeu de Paume

Festival d'Aix-en-Provence 2024 © Monika Rittershaus

PRESSE

Réussite absolue
— LE MONDE

Une envoûtante expérience
— LE FIGARO

Époustouflant éloge de la folie
— LA CROIX

On en redemande
— LES ÉCHOS

Promesse tenue
TÉLÉRAMA

Un grand succès
— FORUMOPÉRA

Interprétation impressionnante
— LA PROVENCE

Intense émotion
— LA MARSEILLAISE

Parcours lié

SORA ELISABETH LEE — ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN

Hôtel Maynier d'Oppède — 5 juillet, 21h