Votre séjour à Aix
Profitez de votre venue pour enrichir votre expérience aixoise et provençale de mille-et-unes façons : prolongez la magie d'une soirée au Festival dans un hôtel au cœur de la vieille ville ou aux alentours dans les paysages de Provence, partagez vos impressions entre amis à l’abri d'une terrasse ombragée pour un repas tout en couleurs, découvrez les trésors du Pays d'Aix et son patrimoine exceptionnel, laissez-vous enchanter par Aix et son âme millénaire...
ORGANISER SON SÉJOUR
Pour préparer au mieux votre venue au Festival, retrouvez des propositions d’hébergements, de restaurants, de sorties, d’itinéraires et de bons plans à Aix-en-Provence et dans toute la région sur les sites de nos partenaires :
— Office du tourisme d'Aix-en-Provence
— MyProvence.fr
— Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur
VENIR AU FESTIVAL D’AIX
Pour vous rendre au Festival d’Aix, nous vous invitons à privilégier les transports en commun et les modes de déplacement doux.
EN TRANSPORTS EN COMMUN
— CAR ET BUS
Que ce soit depuis la ville de Marseille, l’Aéroport Marseille Provence ou la gare TGV d’Aix-en-Provence, de nombreux cars et bus vous permettront d’accéder au centre-ville d’Aix-en-Provence et de circuler facilement dans la ville. La gare routière est située à 5 minutes du Grand Théâtre de Provence, du Conservatoire et du Pavillon Noir et à 15 ou 20 minutes des autres scènes du Festival.
— TRAIN
Le centre-ville d’Aix-en-Provence est aussi desservi par plusieurs trains régionaux. La gare ferroviaire est située en centre-ville à 10 ou 15 minutes de toutes les scènes du Festival.
— LES DIABLINES
Les Diablines sont des véhicules écologiques, totalement électriques. En connexion avec les lignes régulières du réseau, elles se faufilent dans les rues étroites et piétonnes du cœur d'Aix et vous amènent au plus près de votre destination. Elles circulent du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 8h30 à 19h30.
À VÉLO
La Ville d’Aix-en-Provence développe les Lignes aixoises, un important réseau cyclable permettant de relier le centre-ville aux quartiers et villages environnants. Des emplacements de stationnement sont par ailleurs dédiés aux vélos.
EN VOITURE
Le Festival d’Aix vous encourage à privilégier le covoiturage lors de vos déplacements en voiture. N’hésitez pas à vous inscrire et à proposer votre trajet sur une plateforme de covoiturage (Mobicoop, Blablacar, La Roue verte...).
— PARKINGS-RELAIS
Situés aux principales entrées de la ville, les parkings-relais sont des parcs de stationnement clôturés, gardiennés et éclairés. Ils sont combinés avec des navettes de bus fréquentes et gratuites pour rejoindre le centre-ville. Nous vous invitons à consulter les horaires des parkings et des bus avant de vous rendre au spectacle.
— PARKINGS
9500 places de stationnement sont à votre disposition dans le centre d'Aix.
— TAXIS
Aix-en-Provence - Fontaine de la Rotonde © Vincent Beaume
Aix-en-Provence - Place Richelme - Marché © Vincent Beaume
Provence - Vignoble © Vincent Beaume
PROLONGER SON SÉJOUR
Profitez de votre passage à Aix pour découvrir les merveilles qu’offrent notre ville et notre belle région. Découvrez quelques idées qui pourront vous inspirer pour prolonger votre séjour.
PARTIR À LA DÉCOUVERTE DES FONTAINES AIXOISES
Surnommée « la ville aux mille fontaines » ou la « ville d'eaux », Aix-en-Provence est, avec ses 250 fontaines publiques et privées, une des villes qui concentrent le plus de fontaines en Europe. Un circuit de dix fontaines majeures est proposé par l’Office de tourisme d'Aix-en-Provence.
FLÂNER LE LONG DES ÉTALS DE MARCHÉS
Aix, ses fontaines... Mais aussi ses marchés ! Du lundi au dimanche, marché alimentaire, marché aux fleurs, marché textile, marché des artisans ou encore brocante se succèdent pour le plus grand plaisir des aixois et des visiteurs.
EN SAVOIR PLUS SUR LES MARCHÉS
CULTIVER SON SAVOIR AU CŒUR DES MUSÉES AIXOIS
Aix-en-Provence est aussi une ville de musées et de centres d’art. Nombreux et incontournables, ils offrent très souvent une double expérience : visite d’expositions permanentes et temporaires ainsi que découverte de bâtiments historiques ou d’œuvres architecturales.
EN SAVOIR PLUS SUR LES MUSÉES AIXOIS
ADMIRER DE PLUS PRÈS LA SAINTE-VICTOIRE
Culminant à 1011m, la montagne Sainte-Victoire, symbole de la Provence et muse de Cézanne, est accessible à seulement une dizaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Panorama d’exception et richesse de la faune et de la flore en font une destination incontournable.
3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE LA SAINTE-VICTOIRE
S’OFFRIR UN MOMENT DE DÉTENTE EN BORD DE MER
Pour parfaire son séjour en Provence, un petit détour à Marseille ou dans les calanques alentours pour voir la mer Méditerranée est indispensable. Balades au bord de l’eau, baignades, plongée et autres activités nautiques… Les possibilités sont nombreuses pour s’offrir un moment de détente en bord de mer avant de rejoindre Aix-en-Provence pour les opéras ou les concerts du soir.
Aix-en-Provence - Montagne Sainte-Victoire - Champs d'oliviers © Vincent Beaume
Mucem - Fort Saint-Jean - Palais du Pharo - Marseille - Méditerranée © Vincent Beaume