Concerts
Éditorial
En écho à sa programmation d’opéras, le Festival d’Aix-en-Provence déploie une large et stimulante proposition de concerts.
— OPÉRAS EN VERSION DE CONCERT
L’aventure du grand opéra français continue avec Les Vêpres siciliennes, offrant à Karine Deshayes sa première Hélène et permettant de retrouver le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la baguette de Daniele Rustioni. L’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä ouvrent quant à eux les portes du Château de Barbe-Bleue, avec Gerald Finley dans le rôle-titre et la prise de rôle d’Irene Roberts en Judith.
— RÉCITALS
Au Grand Théâtre de Provence, Sonya Yoncheva fait ses débuts au Festival, revisitant les univers baroques en compagnie de Cappella Mediterranea et de Leonardo García-Alarcón ; avec Qiaochu Li, Benjamin Bernheim allie pour sa part lyrisme et poésie dans un programme inédit associant Massenet, Bizet, Duparc, Puccini, Verdi et Berlioz. Au Conservatoire, Michael Spyres et Matthieu Pordoy plongent dans le postromantisme des lieder de Wagner, Mahler ou Strauss, quand l’Américaine Ailyn Pérez se dévoile pour la première fois au public aixois en compagnie de Julius Drake. Au Conservatoire également, le pianiste Pierre-Laurent Aimard propose deux concerts : l’un autour de la création française de …selig ist… de Mark Andre, l’autre sous forme déambulatoire et spatialisée, en hommage au centenaire de György Kurtág.
— CONCERTS SYMPHONIQUES
Sous la direction de Raphaël Pichon, Pygmalion et le baryton Stéphane Degout explorent Schubert et Brahms, côté symphonies et côté lieder orchestrés. Klangforum Wien fait dialoguer en une soirée-sanctuaire les créations musicales issues des territoires post-soviétiques, tels que la Lituanie, la Géorgie, l’Ukraine ou la Russie. Avec sa nouvelle cheffe Sora Elisabeth Lee, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée réunit les répertoires, ravivant ainsi le sens du collectif et du partage.
— CONCERTS DES RÉSIDENCES DE L’ACADÉMIE
Les chanteurs de la Résidence Voix se produisent dans deux concerts : l’un consacré au lied, fruit de leur travail avec Dorothea Röschmann ; l’autre à Händel, sous la houlette de Leonardo García-Alarcón, d’une cheffe en résidence et de Cappella Mediterranea. Avec Pierre-Laurent Aimard, la Résidence Instruments élabore un bouquet de créations pianistiques.
— CONCERTS JAZZ ET MÉDITERRANÉE
Croisant racines libanaises et formation lyrique, le ténor Karim Sulayman rejoint Sean Shibe dans Broken Branches, mêlant Monteverdi, Purcell, Britten, chants du Moyen-Orient et créations contemporaines autour d’identités plurielles et de diasporas. Layale Chaker, avec son quintet Sarafand, présente Radio Afloat, entre jazz, musique contemporaine et maqams, inspirée par une « radio perdue en mer ». Cinq Aga Khan Master Musicians dialoguent avec Vincent Peirani et Vincent Ségal. Samara Joy, étoile du jazz vocal primée aux Grammy Awards, fait résonner sa voix au Théâtre de l’Archevêché avec un band de sept musiciens.
CONCERTS
CONCERT RÉSIDENCE VOIX
Conservatoire Darius Milhaud — 4 juillet, 19h
CONCERT FINAL RÉSIDENCE INSTRUMENTS
Conservatoire Darius Milhaud — 5 juillet, 19h
PIERRE-LAURENT AIMARD #1
Conservatoire Darius Milhaud — 6 juillet, 19h
KLANGFORUM WIEN
Conservatoire Darius Milhaud — 7 juillet, 19h
RAPHAËL PICHON — PYGMALION — STÉPHANE DEGOUT
Grand Théâtre de Provence — 7 juillet, 19h
BENJAMIN BERNHEIM — QIAOCHU LI
Grand Théâtre de Provence — 8 juillet, 19h
CONCERT FINAL RÉSIDENCE VOIX — CAPPELLA MEDITERRANEA
Conservatoire Darius Milhaud — 9 juillet, 19h
KARIM SULAYMAN — SEAN SHIBE
Conservatoire Darius Milhaud — 10 juillet, 21h
PIERRE-LAURENT AIMARD #2
Conservatoire Darius Milhaud — 12 juillet, 12h
MICHAEL SPYRES — MATHIEU PORDOY
Conservatoire Darius Milhaud — 13 juillet, 19h
SONYA YONCHEVA — LEONARDO GARCÍA-ALARCÓN — CAPPELLA MEDITERRANEA
Grand Théâtre de Provence — 14 juillet, 19h
AGA KHAN MASTER MUSICIANS — VINCENT PEIRANI — VINCENT SÉGAL
Conservatoire Darius Milhaud — 15 juillet, 21h
LAYALE CHAKER & SARAFAND
Conservatoire Darius Milhaud — 16 juillet, 21h
AILYN PÉREZ — JULIUS DRAKE
Conservatoire Darius Milhaud — 17 juillet, 19h
SAMARA JOY
Théâtre de l’Archevêché — 18 juillet, 21h30
SORA ELISABETH LEE — ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE — ARIS ALEXANDER BLETTENBERG
Grand Théâtre de Provence — 20 juillet, 20h