La Nuit d'Antigone
Une soirée en partenariat avec Sciences Po Aix, PIANOANDCO et Seconde Nature
Production : Sublimes Portes
Les Nouvelles Antigones, une coproduction Sciences Po Aix, Sublimes Portes, Festival d’Aix-en-Provence, Seconde Nature, MP2018, Quel Amour !, PIANDOANDCO, Centre Franco-Allemand Provence
Écritures contemporaines de femmes en Méditerranée
Partager
La Nuit d’Antigone, création initiée par l’association Sublimes Portes, tisse un fil imaginaire féminin entre plusieurs pays de la Méditerranée. Avec une distribution réunissant Sylvie Paz au chant, Perrine Mansuy au piano, Amina Mezaache à la flûte, Anne-Laure Bourget aux percussions et DJ Ipek Ipekçioglu au sound design, cette armada sonore dresse un portrait captivant des femmes actuelles, symboles de lutte et de résistance dans les sociétés en pleine mutation du bassin méditerranéen. Une odyssée poétique portée par l’écriture contemporaine de 5 artistes-femmes survoltées face à l’obscurantisme. Elles ont en commun un profond amour pour la poésie ; un amour qui leur donne un véritable élan et le désir de créer des formes et des esthétiques nouvelles.
La comédienne Darina Al Joundi lira des textes en français et en arabe. Le chœur Ibn Zaydoun est invité à interpréter deux nouveaux poèmes de la poétesse syrienne Hala Mohammad, sur une composition de Moneim Adwan.
En prélude au concert, un clip vidéo retracera le travail effectué lors de la résidence de la pianiste Nathalie Négro, artiste associée durant l’année 2017-2018 à Sciences Po Aix dans le cadre du cycle Les Nouvelles Antigones. DJ Ipek Ipekçioglu clôturera la soirée par un DJ Set en plein air devant le Conservatoire (de 22h à minuit, sur le parvis Mozart, entrée libre).
Spectacle musical précédé d’une table ronde sur les nouvelles écritures de femmes (Blogging, littérature et résistance au féminin) à 16h à Sciences Po Aix (entrée libre).
PRÉLUDE À LA NUIT D’ANTIGONE
Caméra song
La pianiste Nathalie Négro, artiste associée à Sciences Po Aix pendant l’année 2017/18, a construit son intervention autour d'un corpus d'œuvres emblématiques du répertoire du XXe siècle. Ces œuvres ont été le support d'un travail autour du rythme (Clapping music de Steve Reich), de la pratique vocale polyphonique (Story de John Cage et Gertrude Stein) et de la partition, depuis son écriture jusqu'à son interprétation (Stripsody de Cathy Berberian).
La pratique et la création ont également été abordées dans le cadre de ce projet. Les huit femmes engagées dans l'aventure ont proposé leur propre matière sonore documentaire, sous forme de slogans politiques, japonais, mexicains, ou repris de mai 68 et des Printemps arabes... À partir de ce matériau s'est engagée une exploration créative autour de la musicalité des mots et de la puissance rythmique de ces scansions.
Au programme de cette présentation : Story de John Cage sur un texte de Gertrude Stein et Clapping music de Steve Reich suivis de la projection d'un film réalisé sur cette expérience par Clémence Plenet, une des élèves, sous la supervision d'Olivier Stalla, réalisateur sonore et Octavia de Larroche, réalisatrice.
Liste des participantes :
Taos Boudine, Loïse Jean, Rachel Joubert, Rose-Aurore Leal, Clémence Plenet, Anne-Sophie Obin, Aude Signoles, Noémie Watanabe
Avec l’aide précieuse d’Olivier Stalla (réalisateur sonore) et d’Octavia de Larroche (réalisatrice)

Date
Accessible avec le PASS à 20€
Gratuit pour les moins de 30 ans
Billet unique : 5€
Sur réservation
1h45