Le Monstre du labyrinthe
Partager
Le projet est né de l’idée de Sir Simon Rattle de passer commande d’œuvres avec un fort contenu choral, impliquant des « communautés locales » et des artistes professionnels. La version française a été donnée les 8 et 9 juillet 2015 au Grand Théâtre de Provence par le London Symphony Orchestra (LSO) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM).
Les rôles de Thésée, sa mère et Dédale seront confiés à de jeunes chanteurs, tandis que les Athéniens et les Crétois seront interprétés par des chœurs amateurs d’enfants, de jeunes et d’adultes de la Région PACA. Les versions allemande et anglaise de l’œuvre ont été présentées quelques jours plus tôt, respectivement à Berlin le 30 juin 2015 par les Berliner Philharmoniker et à Londres le 5 juillet 2015 par le LSO.
La version aixoise de l’opéra réunit en un même spectacle toute la diversité des artistes présents au Festival, et a pour ambition de susciter une collaboration entre les jeunes musiciens de l’OJM et les musiciens confirmés du LSO, entre les chœurs d’adultes amateurs et d’enfants des écoles de la région et les jeunes solistes professionnels de l’Académie, soit près de 300 participants.