RETOUR SUR BRUNDIBÁR

Passerelles
mardi25juin 2013

Partager

Les voix s’élèvent, de plus en plus affirmées; les enfants rentrent en scène progressivement, les cubes forment tour à tour des portées, des animaux, une ville puis un ciel étoilé…

Les 21 et 22 juin derniers, sous la direction de la chef de choeur Anne Périssé dit Préchacq et dans un décor mouvant imaginé par le metteur en scène Thierry Thieû Niang, soixante enfants aixois ont présenté l’opéra Brundibár devant la salle comble de l’Auditorium du Site-mémorial du Camp des Milles.

Brundibár représente l’aboutissement d’un projet de pratique vocale et artistique en milieu scolaire mené tout au long de l’année dans les établissements avec la tenue d’ateliers réguliers.

La réalisation de cet opéra en deux actes du compositeur tchèque Hans Krása sur un livret de Adolf Hoffmeister, a permis aux enfants de faire l’expérience d’une création pluridisciplinaire, mêlant les différents langages artistiques que sont le mouvement, le chant et la scénographie.

Outre d’encourager la pratique artistique des enfants, la réalisation de cet opéra a par ailleurs permis d’aborder la terrible période de la seconde guerre mondiale, de l’Allemagne nazie et de la Shoah. En effet, Brundibár a été créé en 1943 au camp de Terezin, et le choix de l’Auditorium du Site-Mémorial du Camp des Milles comme lieu de représentation en devient d’autant plus symbolique.

Et tous nos remerciements aux musiciens : Frédéric Isoletta (piano), Chikako Hosoda (violon), Julie Lhéritier (clarinette), Marie Floc’h (flûte) et Vincent Lhermet (accordéon)
ainsi qu’à nos structures partenaires : l’école Sextius, le collège Mignet, le Site-Mémorial du Camp des Milles, le conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence et l’Espace Jeunesse Bellegarde.