MEDINEA ON AIR : NOUVEAU PROGRAMME EN LIGNE POUR LES JEUNES ARTISTES
Partager
Le réseau Medinea, fondé par le Festival d’Aix, encourage et soutient l’émergence des jeunes artistes en leur proposant des programmes de formation. Un nouveau programme en ligne « Medinea On Air » est proposé par le réseau à partir du 12 avril 2022. Il est destiné aux jeunes artistes et aux musiciens du pourtour méditerranéen âgés de moins de 30 ans, qu’ils ou elles soient instrumentistes, chefs et cheffes d’orchestre, musiciens et musiciennes dans l'improvisation ou compositeurs et compositrices dans le domaine des musiques de transmission orales.
Ce programme de formation pilote innovant a été inspiré par l’expérience développée par ses membres depuis la crise sanitaire et se saisit du numérique comme outil de dialogue, d’inclusion et de création. Ainsi, il entend lutter contre les freins à la mobilité que subissent les jeunes artistes euro-méditerranéens. Pour cela, quatre sessions de diffusion sont prévues entre avril 2022 et le printemps 2023 pour l’amélioration des compétences des jeunes artistes et le développement de leur carrière.
Quatre thématiques ont été dégagées pour répondre aux besoins des artistes : préparation des auditions, utilisation du numérique, développement de carrière et esthétiques méditerranéennes. Une grande diversité de sujets sont traités, comme le stress et la fluidité dans la performance musicale, la manière de créer le lien avec son public ou encore découvrir la tradition du Taksim (composition instrumentale improvisée) dans les Makam. Ce dernier aspect rappelle l’importance et la richesse de la culture méditerranéenne, entretenue par le réseau Medinea et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée du Festival d’Aix. Les institutions musicales du réseau Medinea s’impliquent ainsi depuis plusieurs années pour tisser des liens et promouvoir le dialogue interculturel. Peu à peu le sentiment d’appartenance à une culture commune grandit, ouvrant à de nouveaux projets indépendants comme en témoignent le sextet Mozaïc ou Cairo Jazz Station qui compte d’anciens participants aux sessions Medinea dans ses effectifs. Ces sessions en ligne mettent également en lumière les nombreux aspects que constituent une carrière artistique et les domaines qu’elle mobilise : compétences psychologiques (pour les auditions et les concerts), compétences numériques (pour mettre en avant son parcours artistique et communiquer), compétences humaines (pour tisser des liens avec les publics).
Avec le programme Medinea On Air, les jeunes artistes pourront bénéficier des ressources pédagogiques les plus pointues du bassin méditerranéen, grâce au réseau Medinea constitué aujourd’hui de trente partenaires issus de dix-sept pays. Ils auront ainsi l’opportunité de se former auprès d’intervenants de haut niveau du réseau Medinea (enseignants d’une discipline musicale, coach, artistes, experts dans le domaine de la promotion artistique et du développement de carrière…).
Ce programme est soutenu par l’Union européenne via le programme Erasmus+. Il est coordonné par le Festival d’Aix-en-Provence et regroupe cinq autres institutions musicales du bassin méditerranéen (Ente Musicale di Nuoro – ITALIE, ARC Research and Consultancy – MALTE, Escola Superior de Música de Lisboa – PORTUGAL, Académie de musique de l’Université de Ljubljana – SLOVÉNIE, MIAM – Université Technique d’Istanbul – TURQUIE)