LE PROGRAMME YOUNG OPERA MAKERS 2016-2020 ARRIVE À SON TERME

EnoaAcadémie
jeudi14mai 2020

Partager

Depuis dix ans, le réseau enoa (European Network of Opera Academies), dont le Festival d’Aix-en-Provence est membre fondateur, accompagne la formation et la professionnalisation des nouvelles générations d’artistes et soutient la création d’opéras. Ce programme, dont les résultats sont considérables et bénéfiques pour l’opéra de demain, prend fin ce mois-ci avec un bilan remarquable.

En mai 2016, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, est lancé le nouveau programme enoa intitulé YOUNG OPERA MAKERS 2016-2020. Ce programme a été pensé pour donner aux jeunes créatrices.eurs et interprètes les clés de leur insertion professionnelle et du développement international de leur carrière ainsi que pour élargir leurs perspectives et nourrir leurs ambitions créatives dans un secteur en pleine évolution. enoa se présente comme un lieu de rencontre pour une large communauté d’artistes et d’institutions travaillant au même objectif : contribuer à la vitalité du secteur de l’opéra, tout en assurant un haut niveau de qualité de formation des artistes.

Au cours de ces quatre années, grâce à des parcours de formation adaptés, composés d’une grande variété d’activités accueillies par les membres du réseau dans toute l’Europe, le réseau enoa a accompagné plus de 870 créateurs et interprètes, accueilli 86 workshops et résidences d’artistes et soutenu la création et la production de 9 opéras :

  • Phone Call to Hades, Cathy van Eck, Blanka Radoczy, Isabelle Kranabetter (2016 – création mondiale à la Biennale de Munich)
  • Menuet, Daan Janssens, Fabrice Murgia (2017 – création mondiale au deSingel – Anvers, Belgique)
  • Erismena, Francesco Cavalli, Jean Bellorini (2017 – nouvelle production au Festival d’Aix-en-Provence)
  • Il était une fois…La Flûte enchantée, Ana Seara d’après W.A Mozart (2017 – création mondiale à La Chapelle musicale Reine Elisabeth – Waterloo, Belgique)
  • i c o n, Frederik Neyrinck, Atelier Bildraum, Sabryna Pierre (2018 – création mondiale au Next Festival – Kortrijk, Belgique)
  • Les Mille endormis, Adam Maor, Yonathan Levy (2019 – création mondiale au Festival d’Aix-en-Provence)
  • Be My Superstar, Simon Voseček, Alexandra Lacroix & Yann Verburgh (2019 – création mondiale à LOD – Gand, Belgique)
  • Le Silence des ombres, Benjamin Attahir, Olivier Lexa (2019 – création mondiale à La Monnaie / De Munt – Bruxelles)
  • A Song for the Moon, Mathilde Wantenaar, Béatrice Lachaussée (2020 – création mondiale au Dutch National Opera – Amsterdam)

LE PROGRAMME YOUNG OPERA MAKERS EN QUELQUES CHIFFRES

Plus d’informations sur le réseau enoa : https://www.enoa-community.com/