LA CITOYENNETÉ CULTURELLE EN ACTES / ACTS OF CULTURAL CITIZENSHIP

Au festivalPasserelles
mercredi24juillet 2013

Partager

Rencontres européennes culture et éducation 2009-2012

Engagé sur le terrain éducatif et social, le Festival d’Aix-en-Provence, en partenariat avec RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et l’AFO (Association française des orchestres), publie aux Editions universitaires d’Avignon La Citoyenneté culturelle en actes, un ouvrage bilingue qui témoigne de l’inventivité des projets éducatifs et participatifs conduits aujourd’hui dans les maisons d’opéra, de musique et au sein des compagnies de danse en France et en Europe.

Ouvrir, rencontrer, créer. Ces termes décrivent la logique dans laquelle se déploient actuellement les politiques d’ouverture et de sensibilisation participative mises en œuvre par un nombre grandissant d’institutions culturelles. Depuis quelques années, ces dernières prennent leurs responsabilités citoyennes et accueillent des publics de tout horizon, accordant une attention particulière aux plus fragiles et aux plus « éloignés » d’entre eux.

La Citoyenneté culturelle en actes met en lumière la diversité et la vitalité de ces projets de sensibilisation, de médiation et de pratique artistique menés un peu partout en Europe en direction des jeunes, des personnes âgées, « empêchées » ou en rupture avec la société. À travers une série d’articles, cet ouvrage explore les thèmes des pratiques artistiques et de la création pour les jeunes, de la lutte contre l’exclusion sociale, de l’évaluation des projets artistiques et éducatifs et de l’intergénérationalité.

Il s’appuie sur les synthèses des discussions engagées lors des quatre premières éditions desRencontres européennes culture et éducation qui permettent chaque année, depuis 2009, à un grand nombre d’acteurs culturels d’échanger sur des dispositifs éducatifs et socio-artistiques. Les pistes de réflexion qui y sont développées sont enrichies et approfondies par des contributions de personnalités engagées sur le terrain de la sensibilisation et de l’ouverture à tous les publics. La directrice du London Symphony Orchestra Kathryn McDowell et la chorégraphe Josette Baïz partagent ainsi les enseignements de leur longue expérience, tandis que le philosophe Alain Kerlan et le metteur en scène Airan Berg livrent de manière vibrante leur position en matière d’éducation culturelle et artistique.

Cette publication revient également sur le travail du Festival d’Aix-en-Provence et du London Symphony Orchestra auprès de la communauté comorienne de Marseille, sur l’ambitieux projet Kaléidoscope mené par l’Opéra de Lyon entre 2006 et 2012, sur les ateliers des Berliner Philharmoniker avec des prisonniers autour du Ring de Wagner et sur les actions effectuées par l’Opéra national de Lorraine avec les publics scolaires.

Réalisé avec le soutien de l’Union européenne et de la Fondation d’entreprise Total, cet ouvrage bilingue (français-anglais), sera mis en vente au prix de 16€ à La Boutique du Festival d’Aix-en-Provence à partir du 9 juillet 2013, en Avignon courant juillet (Evadné, Mémoire du Monde…) puis dans les librairies du réseau des Presses Universitaires de Provence à partir de décembre 2013.

ISBN : 978-2-35768-041-8
ISSN : 2261-3293