JOURNAL DE BORD : DIMANCHE 23 JUIN

lundi1juillet 2013

Partager

14h : Au Grand Théâtre de Provence, c’est le retour de Patrice Chéreau, Esa-Pekka Salonen et toute l’équipe d’Elektra. Le décor de Richard Peduzzi est majestueux et harmonieux, bien plus que ce qu’on voit habituellement sur scène pour Elektra. Chéreau et Peduzzi n’ont pas voulu que le décor préfigure le drame, mais que celui-ci s’y installe progressivement. Parmi les chanteurs, Franz Mazura et Donald McIntyre qui ont chanté dans le Ring sous la direction de Chéreau…

16h : À l’Abbaye de Silvacane, concert du Chœur Ibn Zaydoun sous la direction de Moneim Adwan. Nous avons fondé ce chœur qui se consacre à la musique arabe en 2008. Un CD qui vient de paraître propose des chants traditionnels et des compositions de Moneim sur des textes de Ibn Arabi et Mahmoud Darwich.

Le CD a constitué pour ce chœur d’amateurs un vrai défi,  l’occasion de faire un saut qualitatif remarquable. La qualité du concert s’en ressent, et le public qui remplit l’abbatiale leur fait un accueil des plus chaleureux. Il sera plus nombreux encore le soir pour applaudir l’ensemble corse A Filetta.

Trois concerts auront marqué ce week-end à Silvacane, trois cultures, trois vocalités parfaitement contrastées. Et un très beau dialogue entre artistes et publics, comme le souligne le Maire de La Roque d’Anthéron, ravi de cette collaboration avec notre Festival…