HOMMAGE À LUIGI ALVA

Au festivalHistoire du Festival
dimanche18mai 2025

Partager

DISPARITION DE LUIGI ALVA – 15 mai 2025

Le Festival a le regret d’apprendre la disparition du ténor Luigi Alva (1927-2025), dont la présence régulière à Aix avait marqué les premières années de la manifestation et ses productions emblématiques. 

Originaire du Pérou, Luigi Alva avait émigré en Italie dans les années 1950 ; chanteur à la Scala de Milan, où le directeur artistique du tout jeune Festival d’Aix, Gabriel Dussurget, le repère, Luigi Alva triomphe dans le répertoire bouffe, en particulier dans le rôle d’Almaviva du Barbier de Séville. Le ténor rejoint alors les équipes aixoises presque chaque été, entre 1957 et 1967. Il y débute en Ferrando dans Così fan tutte (1957) – rôle qu’il reprendra régulièrement – et chante dans toutes les grandes productions mozartiennes du Festival : La Flûte enchantée (1961 et 1962), L’Enlèvement au Sérail (1962), Idomeneo (1966) avec Teresa Stich-Randall, et bien sûr Don Giovanni en Ottavio, face à Gabriel Bacquier (1960 et 1966). Il côtoie Teresa Berganza dans la célèbre production d’André Derain du Barbier de Séville pour son rôle de prédilection, et incarne Felton dans le premier Falstaff du Festival à l’été 1964, quelques mois après sa prise de rôle remarquée à New York dans la production de Zeffirelli au Metropolitan Opera. Il poursuit également son exploration du répertoire, emblématique de la manifestation – tenant le rôle principal d’Il mondo della luna de Haydn en 1959 (décors de Malclès), ou encore en interprétant le Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi avec Jane Berbié en 1961. Membre à part entière de la famille d’artistes réunis pas Gabriel Dussurget dans un esprit de troupe, Luigi Alva a ainsi participé, dans les premières années de sa carrière internationale, à la renommée du Festival dont le succès reposait notamment sur sa capacité à faire découvrir des voix nouvelles.

Luigi Alva et Rolando Panerai - Le Barbier de Séville, Festival d'Aix-en-Provence 1967

Luigi Alva (à gauche) et Rolando Panerai (à droite) dans Le Barbier de Séville, Festival d'Aix-en-Provence 1967. Fonds Festival International d'art lyrique d'Aix-en-Provence, collection Ville d'Aix-en-Provence © J.Bouville