CAP SUR 2015 !

Au festival
vendredi25juillet 2014

Partager

Le Festival d’Aix 2014, c’est déjà fini… vive le Festival 2015 ! Alors que cette riche édition, placée sous le signe du voyage et de la solidarité, touche à son terme avec les derniers concerts de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, tous les regards se tournent déjà vers l’horizon de l’année à venir. Et l’aventure promet d’être belle…

Voici les premières informations sur les productions exceptionnelles qui marqueront le Festival d’Aix-en-Provence 2015 :

  • Après Ariodante, le Festival poursuivra avec Alcina son cycle consacré à Georg Friedrich Haendel. Mise en scène par Katie Mitchell (Written on Skin, 2012 ; The House Taken Over, 2013 ; Trauernacht, 2014), cette production verra également le retour au Festival du directeur musical Andrea Marcon (Ariodante, 2014) à la tête du Freiburger Barockorchester, en résidence depuis cette année. Un plateau de stars viendra compléter le tableau, avec la soprano Patricia Petibon dans le rôle-titre, et le contre-ténor Philippe Jaroussky pour incarner Ruggiero…
  • Pas de Festival d’Aix sans Mozart. Cette année encore, Amadeus sera mis à l’honneur avec son opéra L’Enlèvement au sérail, dirigé par Jérémie Rhorer (Les Noces de Figaro, 2012) à la tête du Freiburger Barockorchester, et mis en scène par Martin Kusej.
  • L’année 2015 marquera aussi le retour d’une production mythique du Festival d’Aix : A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten, dans la mise en scène de Robert Carsen créée pour le Festival en 1991 ! Avec le directeur musical Kazushi Ono et l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, cette reprise tant attendue sera notamment portée sur scène par la soprano Sandrine Piau (interprète de Dalinda dans Ariodante, 2014), dans le rôle de Tytania…
  • Iolanta de Piotr Ilitch Tchaïkovsky & Perséphone de Igor Stravinsky feront l’objet d’une même soirée lyrique, mise en scène par Peter Sellars et sous la direction musicaleTeodor Currentzis, avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Lyon.
  • La création d’opéra reviendra au cœur de cette édition 2015, avec Le Monstre du labyrinthe du compositeur anglais Jonathan Dove. Sous la direction musicale de Sir Simon Rattle, à la tête de musiciens du London Symphony Orchestra et de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, et dans une mise en espace de Marie-Eve Signeyrole, cette production fera se croiser plusieurs lignes de forces fondamentales du Festival d’Aix-en-Provence : la création contemporaine, l’ouverture sur la Méditerranée et l’accessibilité de l’art lyrique à un public toujours plus large. Un rendez-vous à ne pas manquer !
  • Svadba / Mariage, de la compositrice d’origine serbe Ana Sokolovic, sera un autre rendez-vous contemporain de 2015. Cet opéra pour voix a cappella, créé en 2012, sera dirigé par Dairine Ni Mheadhra et mis en scène par Ted Huffman et Zack Winokur, dont on se souvient de la mise en scène des Mamelles de Tirésias (Poulenc) en 2013.
  • Enfin, cette nouvelle édition du Festival d’Aix verra la reprise de Winterreise de Franz Schubert, dans la mise en scène de William Kentridge et avec le baryton Matthias Goerne

Pour en savoir (encore) plus, écoutez le tête-à-tête avec Alain Perroux, conseiller artistique du Festival d’Aix !