8. Pinocchio et le Pays de Cocagne
Partager
Qu’est-ce que représente le pays des jouets dans le Pinocchio de Collodi ? À quoi le pays de la vraie vie et de l'amusement éternel renvoie-t-il dans l’adaptation de Joël Pommerat ? N’est-ce pas un pays de Cocagne ?
Le pays de Cocagne (Cuccagna) est né dans le même pays que Pinocchio, quoique plus au sud de la botte. C’est l’imagination des Napolitains qui lui a donné naissance.
Le pays de Cocagne : certains en rêvent, d’autres en dessinent les contours…
Après avoir longtemps vogué sur la mer Pacifique, nous aperçûmes de loin une île de sucre avec des montagnes de compote, des rochers de sucre candi et de caramel, des rivières de sirop, qui coulaient dans la campagne. Les habitants, qui étaient fort friands, léchaient tous les chemins, et suçaient leurs doigts après les avoir trempés dans les fleuves.
François Fénelon, Voyage dans l’île des plaisirs, (1718)
D’autres encore le peignent à l'instar de Peter Bruegel l’Ancien (1525-1569) comme vous pouvez l'admirer en illustration de cet article...
Introduit en France en 1688, le mot Cocagne tire son origine du latin coquina qui signifie bonne chère et du verbe coquere (faire cuire). Le pays idéal sublimerait donc les plaisirs gustatifs...
Le pays des jouets de Pinocchio ne serait finalement qu’un pays de Cocagne adapté au goût des enfants !