2. Mais qui est Pinocchio ?
Partager
Né en Toscane (Italie), en 1881, Pinocchio a initialement deux pères.
Le premier – Carlo Collodi (1826-1890) – est journaliste. C’est lui qui monte le pantin de toutes pièces et imagine ses aventures avant de les publier sous forme de feuilleton dans un journal destiné à la jeunesse. Grâce aux protestations des lecteurs, la vie de Pinocchio est prolongée par son auteur. Au lieu de se terminer par la pendaison du pantin finement orchestrée par le chat et le renard, elle se conclut par sa métamorphose finale en petit garçon. La création de ce personnage vaut la célébrité à son créateur.
Le second – Geppetto – est un vieil homme seul qui vit pauvrement du métier de menuisier. C’est lui qui sculpte la marionnette à partir d’un morceau de bois que lui offre son ami Maestro Ciliegia. Il donne le nom de Pinocchio au bonhomme de bois pourvu d’autant de voix que d’impertinence. Les appétits, les tentations et les rencontres ne tardent pas à se présenter sur le chemin de Pinocchio qui troque son livre d’étude contre une entrée au théâtre. De là, les aventures – bonnes ou mauvaises – débutent…
Connue dans le monde entier, l’histoire de Pinocchio a inspiré de nombreux auteurs, peintres, sculpteurs, plasticiens, metteurs en scène, réalisateurs, poètes, musiciens, dessinateurs et fait l’objet de multiples adaptations (film muet, film d’animation, comédie musicale, dessin animé, film érotique, court métrage, série télévisée, pièce de théâtre, bande dessinée).
Pour la première fois depuis sa création, Pinocchio revêtira la forme d’un opéra au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2017. C’est à la chanteuse Chloé Briot que le rôle du pantin sera confié.
En savoir plus sur l'opéra Pinocchio