Concerts
Éditorial
En écho à sa programmation d’opéras, le Festival d’Aix-en-Provence déploie une large et stimulante proposition de concerts.
— LES RÉCITALS
Au Grand Théâtre de Provence, Jonas Kaufmann et Diana Damrau effectuent des débuts attendus dans un florilège de lieder de Mahler et Strauss ; et le charismatique Jakub Józef Orliński défend un répertoire qui lui est cher d’airs baroques et de mélodies polonaises. Au Conservatoire, Stéphane Degout fait briller son art incomparable de récitaliste avec le concours exceptionnel du Quatuor Diotima ; tandis qu’Ermonela Jaho, inoubliable Butterfly, offre au public aixois un programme inédit de mélodies françaises et italiennes.
— LES CONCERTS SYMPHONIQUES
Les concerts symphoniques permettent aux forces en résidence de donner toute la mesure de leur talent le temps d’une « carte de visite ». À la tête de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Sir Simon Rattle poursuit au Festival l’exploration de ses répertoires de prédilection. Emmené pour une deuxième année par Evan Rogister, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée perpétue un message de paix par le dialogue entre les cultures des pays riverains.
— MUSIQUES DE CHAMBRE ET CONTEMPORAINE
En cette année Boulez, le Festival se fait toujours le champion de la musique contemporaine, passant des commandes auprès de jeunes artistes et donnant à entendre des œuvres de Unsuk Chin et Kaija Saariaho, György Ligeti et Pierre Boulez lui-même – en particulier dans le cadre du concert donné par le Quatuor Diotima.
— LES CONCERTS CONCLUSIFS DES RÉSIDENCES DE L’ACADÉMIE
Sous la houlette de Sébastien Daucé, d’une cheffe en résidence et de l’Ensemble Correspondances, les chanteurs de la Résidence Voix se produisent dans une moisson d’airs baroques français et italiens. Encadrée par les Diotima et la compositrice Unsuk Chin, la Résidence Instruments explore le répertoire riche et inventif du quatuor à cordes.
— LES CONCERTS JAZZ ET MÉDITERRANÉE
La programmation jazz et Méditerranée célèbre des artistes qui, avec une sensibilité rare, partagent la richesse de chants anciens, comme Waed Bouhassoun. Dans cette même quête d’excellence, Varijashree Venugopal et B.C. Manjunath, figures majeures de la musique carnatique indienne, unissent leur virtuosité au jazz complice d’EYM Trio pour une rencontre musicale inédite, en écho à The Nine Jewelled Deer.
— LES OPÉRAS EN VERSION DE CONCERT
Les opéras en version de concert témoignent de fidélités particulières du Festival à certains répertoires et interprètes tout en permettant des débuts prestigieux ou des prises de rôle désirées. Les Pêcheurs de perles est donné pour la première fois à Aix à l’occasion de l’anniversaire Bizet et du retour de Marc Minkowski à la tête des Musiciens du Louvre, du Chœur de l’Opéra Grand Avignon et d’un cast idéal. La forza del destino permet de retrouver Daniele Rustioni, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et une distribution de premier ordre dans le cadre d’un partenariat avec les Chorégies d’Orange.
CONCERTS
EYM TRIO — VARIJASHREE VENUGOPAL — B.C. MANJUNATH
Hôtel Maynier d'Oppède — 5 juillet, 21h
CONCERT FINAL RÉSIDENCE INSTRUMENTS
Conservatoire Darius Milhaud — 7 juillet, 19h
CONCERT FINAL RÉSIDENCE VOIX — ENSEMBLE CORRESPONDANCES
Hôtel Maynier d'Oppède — 8 juillet, 21h
QUATUOR DIOTIMA
Hôtel Maynier d'Oppède — 9 juillet, 21h
STÉPHANE DEGOUT — QUATUOR DIOTIMA
Conservatoire Darius Milhaud — 10 juillet, 19h
JAKUB JÓZEF ORLIŃSKI — MICHAŁ BIEL
Grand Théâtre de Provence — 11 juillet, 20h
ERMONELA JAHO — PANTESILENA JAHO
Conservatoire Darius Milhaud — 12 juillet, 19h
WAED BOUHASSOUN QUINTET
Hôtel Maynier d'Oppède — 13 juillet, 21h
SIR SIMON RATTLE — SYMPHONIEORCHESTER DES BAYERISCHEN RUNDFUNKS
Grand Théâtre de Provence — 16 juillet, 20h
JONAS KAUFMANN — DIANA DAMRAU — HELMUT DEUTSCH
Grand Théâtre de Provence — 17 juillet, 20h
EVAN ROGISTER — ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE
Grand Théâtre de Provence — 21 juillet, 20h
Théâtre antique d'Orange — 17 juillet, 21h30
« Grande Scène Émergente » dans le cadre des Chorégies d’Orange