Ariane À Naxos
Richard Strauss (1864-1949)
Nouvelle production du Festival d'Aix-en-Provence
En coproduction avec Théâtre des Champs-Élysées, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Finlande, Opéra Royal du Danemark, Gran Teatre de Liceu
ARIADNE AUF NAXOS
Opéra en un acte précédé d'un prologue
Livret de Hugo von Hofmannsthal
Créé le 4 octobre 1916 à Vienne
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- Opera Today
« Katie Mitchell rompt brillamment le conflit Von Hofmannstahl / Strauss afin de les réconcilier en une seule et même œuvre. [...] Le Festival d’Aix est renommé pour la sophistication de son casting et cette Ariane n’est pas une exception. » Michael Milenski
- Luxemburg Wort
« Le compositeur est admirablement servi par ses interprètes : ils sont quinze, et justement incarnés ! » Stéphane Gilbart
- El País
« La soprano française Sabine Devieilhe a créé un personnage avec beaucoup de ressources vocales [...] et une grande confiance en soi. [...] L'Ariane de Lise Davidsen est merveilleuse. C'est une chanteuse d'une puissance écrasante avec une basse retentissante, des aigus brillants, un timbre riche et homogène, avec une musicalité de premier ordre. » Luis Gago
- Opera Today
« Soyez averti, cette production vaut le coup de traverser des continents et même des océans pour y assister » Michael Milenski
Die Dame gibt mit trübem Sinn
Sich allzu sehr der Trauer hin.
Was immer Böses widerfuhr
Die Zeit geht hin und widerfuhr.Cette dame broyant du noir
S’abandonne trop à son désespoir.
Quels que soient les malheurs qui la tourmentent,
Le temps passe effaçant toute trace.Hugo von Hofmannsthal, Ariadne auf Naxos, prologue (1916)
Côté coulisses, l’homme le plus riche de Vienne a commandé un opéra seria à un jeune compositeur tout en invitant une troupe de commedia dell’arte, mais comme le spectacle doit s’achever à 21 heures précises pour laisser place à un feu d'artifice, il ordonne à tous les artistes de se produire… en même temps ! Côté scène, la frivole Zerbinetta tente de convaincre la tragique Ariane que les hommes sont interchangeables, car ils sont tous les mêmes ! Entre fidélité et métamorphose, Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal font de leur troisième ouvrage commun davantage qu’un hommage à Molière ou Mozart : un opéra de chambre aussi impertinent qu’irrésistible, qui a traversé les décennies sans faiblir. Leur Ariane à Naxos retrouve le Théâtre de l’Archevêché pour une nouvelle production confiée à la metteuse en scène en résidence Katie Mitchell et au chef d’orchestre Marc Albrecht.
Les tablettes individuelles de surtitrage sont mises à disposition par Paraphraz
Dates
Tarifs : 270€, 180€, 150€, 120€, 55€, 30€
Tarif jeunes : 9€
Tarifs découverte enfant pour toutes les représentations
Spectacle disponible en abonnement et en formules Premium ou Prestige
2h50 (entracte compris)
Spectacle en allemand surtitré en français et en anglais