PASSERELLES: UNE REPRISE BIEN AMORCÉE
Partager
Pour Passerelles, l’activité bat déjà son comble. Depuis septembre, les équipes des services éducatif et socio-artistique du Festival d’Aix sont à pied d’œuvre, pourpermettre aux plus jeunes comme aux publics non avertis de s’initier à l’opéra. Une année qui s’annonce riche !
Enrichies au fil des ans, des initiatives du projet Passerelles ont été reconduites dès la rentrée : une présentation de saison avec Bernard Foccroule a été l’occasion d’un rendez-vous collectif et convivial, adressé aux partenaires éducatifs et associatifs ; un chantier éducatif a permis à de jeunes adultes et des éducateurs de l’association Addap 13 de découvrir les métiers techniques aux ateliers de Venelles ; le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun a repris les répétitions… Enfin, avec le musicien pédagogue Mark Withers, les musiciens-relais de l’Académie du Festival d’Aix se sont réunis pour un premier week-end de formation, et les étudiants du CFMI d’Aix-en-Provence pour une matinée d’atelier pratique.
Des projets au long cours, donc ; mais aussi de nombreuses initiatives qui chaque année sont revisitées au regard de la programmation du Festival. En lien étroit avec les opéras qui seront donnés l’été prochain, des activités pédagogiques et d’accompagnement aux œuvres s’élaborent déjà avec de nombreux intervenants, et seront bientôt proposées aux enseignants et aux partenaires sociaux, notamment lors des prochaines journées de formation les 3 et 5 décembre.
2015 est aussi l’année d’un nouveau projet de grande envergure, mené en partenariat avec le Festival Choral Académique. Une première session de travail a ainsi déjà réuni des enseignants de musique de collèges autour de Philippe Franceschi, directeur musical du projet…
Vous brûlez d’en savoir plus ? Un peu de patience, nous vous reparlerons bientôt de tous les projets Passerelles !