Voilà, that's my life

Installation / Performance

Académie

Restitution de l'Atelier de Création et d'Innovation de l'Académie

Galerie de la Prevôté (Aix-en-Provence)
9juillet

Partager

Jagoda Szmytka
conception/composition/interprétation
Stephen Upshaw
alto/interprétation
Yannick Hofmann
programmation informatique créative
Christine Coulange
encadrement / Artiste multimédia

« L’art et la musique sont inséparables de la vie ». Tel est le principe premier du manifeste par lequel Jagoda Szmytka ouvre Voilà, that’s my life. Ce projet expérimental déployé avec la complicité de l’altiste Stephen Upshaw et du programmateur Yannick Hofmann, explore le continuum qui existe entre la musique, art unique et multiple à la fois, et la vie quotidienne de l’être humain d’aujourd’hui.
Le titre de cette performance fait référence à une composition de Morton Feldman, The Viola in my life, fascinante pièce pour alto solo et petit ensemble dans laquelle l’instrument à cordes étale de longue plages qui sont autant de surfaces sur lesquelles les autres instruments font éclore de petites taches de sons et de sens. Le titre de Feldman relie déjà le phénomène musical à l’idée de la vie humaine. Détournant ce titre avec humour, Jagoda Szmytka s’efforce précisément de dé- et recomposer cette articulation, en prenant l’oeuvre de l’artiste américain comme un matériau musical mêlé à une multitudes d’images et de sons portés par différents médias. La question sous-jacente est celle de l’existence actuelle, la vie d’une génération née avec le nouveau millénaire, toujours en transit et toujours branchée sur les nouveaux médias. Des bouleversements dans les technologies de communication qui ont d’ailleurs créé un nouveau rapport au logement, aux transports, à la vie quotidienne.
Afin de refléter les multiples facettes de cette nouvelle way of life dans son rapport avec le geste artistique et musical, Jagoda Szmytka a écrit un manifeste qu’elle expose en préliminaire. La performance se décline ensuite en sept parties (autant que de jours dans la semaine), chacune éclairant l’une des caractéristiques de cette vie moderne : le nomadisme, la diversité, l’instantanéité, l’intensité de l’instant, la non-linéarité des expériences ou le brouillage des frontières entre vrai et faux. Pour aborder à tous ces rivages, la vidéo en direct, le son amplifié – parfois enregistré ou traité – le jeu avec l’espace et la lumière plongent le visiteur dans une expérience sensorielle très singulière, où l’humour a autant de place que l’intériorité. À l’issue de ce voyage musical dans un quotidien d’aujourd’hui, parfois interactif, souvent ludique, le spectateur se retrouve face à la densité intemporelle des émotions. Et soudain, le retour à la simplicité d’une voix et d’un alto non-amplifiés relie l’éphémérité de nos modes de vie avec des données constantes et universelles.

Alain Perroux

Découvrez le projet et les artistes de cette performance :

PROGRAMME

Voilà, that's my life, Atelier de Création et d'Innovation, Académie 2016

Voilà, that's my life, Atelier de Création et d'Innovation, Académie 2016

Date

samedi9juillet 2016
Galerie de la Prevôté (Aix-en-Provence)17:00

Accessible avec le Pass à 15€
Gratuit pour les moins de 30 ans
Billet unique : 5€