Culture Num 2016

Rencontres

Hors-série

Révolution numérique, culture et création

13juillet

Partager

Le Festival d’Aix-en-Provence organise en partenariat avec AUDIENS la troisième édition de CULTURE NUM, moment de réflexion autour des nouveaux enjeux et des opportunités introduites par le numérique dans les industries culturelles, et plus spécifiquement dans le monde du spectacle vivant. Plusieurs tables-rondes proposent de se pencher sur ces questions, en croisant les regards de chercheurs, de professionnels de la culture et du numérique.

Modération : Arnaud Laporte

 

  • 10h30-11h – SESSION INTRODUCTIVE

Émilie Cariou, Conseillère aux affaires européennes, internationales et du numérique, auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication
Bernard Foccroulle, Directeur Général du Festival d’Aix-en-Provence

 

  • 11H-12H30 – LE NUMÉRIQUE DANS LA DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE ET LA CRÉATION DE LIEN SOCIAL

Cette première table-ronde poursuit les échanges initiés par la deuxième édition autour de la médiation via le numérique en élargissant le débat à la création de lien social et à la démocratisation de la culture. Les structures culturelles développent des actions de médiation qui portent leur volonté de créer du lien social et de donner accès à la culture au plus grand nombre. Aujourd’hui la réflexion sur le développement de ces actions intègre une approche territoriale qui pose la question de l’usage du numérique dans une démarche d’ancrage territorial. D’abord parce que les actions menées via des outils numériques permettent une médiation hors les murs et à grande échelle. Ensuite parce se multiplient les initiatives autour de la création de parcours géolocalisés à contenu culturel à travers les territoires. Ces projets naissent de plus en plus de collaborations entre les collectivités territoriales ou les instances touristiques et les structures culturelles, qui pensent ensemble l’attractivité de leurs territoires et affirment ainsi le lien entre culture et tourisme.

Interventions potentielles :
Jean-Michel Tobelem, Directeur de l’organisme d’étude et de conseil Option Culture, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de l’essai
La culture pour tous – des solutions pour la démocratisation?
Pascal Keiser, Coordinateur général French Tech Culture, directeur de Technocité et chargé de la programmation numérique de Mons 2015.
Isabelle Saussol, responsable du service pédagogique des Rencontres d’Arles, pour une présentation de leur nouvelle plateforme «latelierdesphotographes» et du jeu Pause Photo Prose.
Karen Gillingham, Directrice artistique - médiation culturelle du Festival de Garsington, présentation d’un projet de chœur amateur communautaire, avec des patients hospitalisés, aboutissant à une représentation avec trois hôpitaux connectés par Skype.

 

  • 14h-15h30 – CONNAÎTRE SON PUBLIC À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Cette deuxième table-ronde propose d’aborder la connaissance du public comme prérequis aujourd’hui indispensable pour une structure culturelle, non seulement pour tendre vers la démocratisation, mais également pour faciliter la création de nouveaux services répondant aux nouveaux besoins des spectateurs. Les outils numériques donnent l’illusion d’une communication individualisée. En nous appuyant sur les enquêtes les plus récentes, nous tenterons de comprendre si le numérique offre réellement des outils pour une meilleure connaissance de ses publics et des opportunités pour enrichir l’expérience des spectateurs.

Interventions potentielles :
Philippe Fanjas, Directeur de l’Association Française des Orchestres, à l’initiative de l’enquête menée durant toute la saison 2013/14 auprès des publics de 13 orchestres à Paris et à travers la France.
Loup Wolff, Chef du Département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication.
Bruno Caillet, membre d’Artishoc, mutualité d’acteurs culturels qui partagent des technologies et des compétences pour être plus efficace sur internet, rédacteur du livre blanc «Les relations aux publics connectés».

 

  • 16h-17h30 – NUMÉRIQUE ET NOUVELLES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES

La troisième et dernière table-ronde sera tournée vers la création artistique et les nouvelles expériences rendues possibles par le numérique. L’idée sera ici de proposer des démonstrations et de partager des expériences artistiques qui incluent une forte composante numérique (musique, muséographie, jeux vidéo…).

Démonstrations ou interventions potentielles :
— Présentation de l’Atelier Création Innovation de l’Académie du Festival d’Aix.
— Présentation du projet de Roland Auzet,
Des voix sourdes (dispositif de scénographie sonore dans l’espace public fonctionnant avec des casques).
— Présentation du projet Sonic Bike par Lisa Hall du Bicrophonic Research Institute (Vélos équipés de hauts parleurs jouant différents airs selon leur localisation)
— Présentation d’une nouvelle expérience de réalité virtuelle menée par Luke Ritchie, Directeur numérique du Philharmonia Orchestra.
— Intervention de Yannick Vernet, Responsable des projets numériques à l’École nationale de la photographie d’Arles, Président de Design the Future Now, spécialiste des nouveaux médias et cultures numériques, notamment dans le domaine des musées et du patrimoine.

Avec le soutien de

Rencontres Cultures Num 2014

Rencontres Cultures Num 2014© Patrick Berger / ArtcomArt

Date

mercredi13juillet 2016
12:30

Gratuit, entrée libre - réservation conseillée auprès de culturenum@festival-aix.com