Il Trionfo del Tempo e del Disinganno
Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)
Nouvelle production du Festival d'Aix-en-Provence
En coproduction avec l'Opéra de Lille et le Théâtre de Caen
LE TRIOMPHE DU TEMPS ET DE LA DÉSILLUSION
Oratorio en deux parties
Livret du cardinal Benedetto Pamphili
Créé en 1707 à Rome
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À voir en direct puis en replay sur Culturebox : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, en direct du Théâtre de l'Archevêché !
Vidéo 360°: dans l'envers des répétitions
- Le Monde
"La plus étonnante, époustouflante, décoiffante, est la performance de Sabine Devieilhe en Bellezza. En plus de véritables dons d'actrice, la soprano subjugue par des aigus flottant sur les courants ascendants du souffle, quasi-impalbables, et habite avec un art substantifique l'âtre déchirement du renoncement." Marie-Aude Roux
- The New York Times
"Krzysztof Warlikowski signe une mise en scène sombre et tendre [...] à Aix-en-Provence [...]. La Beauté de Warlikowski, une Sabine Devieilhe aux yeux écarquillés, à la voix d'une gracieuse fragilité, et à la fois audacieusement puissante." Zachary Woolfe
- Le Temps
"La Bellezza éblouissante de Sabine Devieilhe brûle les planches dans une incarnation suffocante, du souffle infime à l'explosion d'aigus incandescents [...]. Avec le ténor Michael Spyres, Tempo trouve interprète à sa mesure. Pour soutenir ces chanteurs exceptionnels ? La fée Emmanuelle Haïm et son concert d'Astrée sont à l'œuvre. Autant dire du voluptueux, du vital, de l'aérien et du cristallin." Sylvie Bonier
- L'Humanité
"La mise en scène de Krzysztof Warlikowski s'inscrit dans notre monde contemporain et démontre qu'une transposition d'époque peut être pertinente, impertinente et réussie." Hélène Jarry
Canuta brina
Per mano ascosa
Giungerà quando
Nol crede il cuor.Le givre blanc de l’âge,
Déposé par une invisible main,
Adviendra quand ton cœur
Ne s’y attendra pas.Benedetto Pamphili, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 1707
Beauté préfère ignorer sa finitude en se mirant au miroir de Plaisir. Mais Temps et Désillusion lui rappellent sans cesse que «la beauté est une fleur qui en un seul jour éclot et meurt». Les débats et les luttes de ces quatre personnages allégoriques fournissent au jeune Haendel l’argument de son premier oratorio, composé pour la très catholique Rome sur un texte du cardinal Benedetto Pamphili. Et c’est d’emblée un éblouissement. Airs virtuoses, concerti brillants, ensembles puissants montrent le jeune compositeur de 22 ans en pleine possession de son art. Il réemploiera d’ailleurs la plupart des airs composés ici dans ses opéras futurs. La plasticité et la théâtralité de cette musique ayant de quoi inspirer le plus émouvant des spectacles, le Festival d’Aix confie cette nouvelle production à un metteur en scène majeur de notre temps : Krzysztof Warlikowski. Et pour servir au mieux cette flamboyante partition, quatre chanteurs au sommet de leur art sont dirigés par Emmanuelle Haïm, qui connaît le Haendel italien comme sa poche.
*ancienne artiste de l'Académie
Dates
Tarifs : 270€, 180€, 150€, 120€, 55€, 30€
Tarif jeunes : 9€
Tarif découverte enfant pour toutes les représentations sauf la première
Spectacle disponible en abonnement et en formules Premium ou Prestige
2h45 entracte compris
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais