RÉSIDENCE INSTRUMENTS 2024

CréationMusique de chambre

Partager

La Résidence Instruments de l’Académie du Festival d’Aix s’adresse aux musiciens formés, désireux de dédier et de développer leur expertise dans un répertoire contemporain, à géométrie variable et à forte dimension narrative. Elle offre par ailleurs un cadre de travail inspirant qui permet d’appréhender les pratiques instrumentales dans un esprit d’ouverture et d’expérimentation.

Le retour de l’Ensemble Intercontemporain au Festival d’Aix après plusieurs éditions de collaboration au tournant de l’an 2000, est l’occasion de continuer d’écrire le point de rencontre intergénérationnel de musiciens que représente l’Académie depuis sa création en 1998. Sous l’égide du directeur musical Pierre Bleuse, nouvellement nommé à la tête de l’ensemble, la Résidence Instruments s’organise en master classes privées et publiques, séances d’improvisation et rencontres en musique et de médiation, et elle offre différentes opportunités de concerts et d’inspiration grâce à une immersion au cœur des activités du Festival d’Aix. Le cadre d’échanges, de perfectionnement et d’expérimentation entre artistes confirmés de différentes générations permet aux participants d’engager une réflexion décloisonnée de leur métier.

Douze instrumentistes souhaitant se consacrer au répertoire de la musique d’ensemble, ainsi qu’une cheffe d’orchestre qui se destine au répertoire instrumental et lyrique contemporain, sont accueillis en résidence. Ces artistes résidents seront accompagnés tout au long de leur séjour par trois musiciens membres de l’Ensemble Intercontemporain, et par des artistes invitées telles que l’artiste lyrique Claron McFadden et la compositrice Diana Soh. La résidence se clôture lors d’un concert en side-by-side avec les musiciens encadrants et invités dans lequel seront joués une pièce nouvelle de Diana Soh, en création mondiale, …miramondo multiplo… d'Olga Neuwirth et Cassandra de Michael Jarrell.

Cette résidence est imaginée comme un espace d’échange, de réflexion et de pratique entre artistes sur le jeu instrumental, les répertoires, la création, la musique comme langage universel. Elle invite ses participants à penser leur métier dans un monde en mouvement et pour lequel la curiosité et l’esprit d’ouverture sont des clés.

L'Adami, partenaire de longue date du Festival d’Aix-en-Provence, marque une fois de plus son engagement au service des artistes-interprètes en accompagnant les cheffes en résidence, programme développé par l’Académie depuis 2021. L'Adami participe ainsi à la formation, à la promotion et au développement de carrière d’une nouvelle génération de cheffes.

Artistes encadrants

-    Ensemble Intercontemporain
-    Pierre Bleuse  — directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain
-    Claron McFadden — artiste lyrique

Artiste invitée

-    Diana Soh  — compositrice

Artistes résidents

-    Sami Bounechada — percussions
-    Miguel Conde Calvo — trompette
-    Benjamin Degrande — cor
-    Manuela Diaz Henao — tuba
-    Christian Fisalli — cor
-    Abel François — trombone
-    Julia Silvana Graf — basson
-    Maria Constanza Ibarra Ollala — piano
-    Maria Alejandra Jiménez — violon
-    Elisabeth Lee — cheffe d'orchestre
-    Sulivan Loiseau — contrebasse
-   Jaime Peña Martínez — clarinette
-   Lisa Schreiber— saxophone

Événements publics

-    Interventions de médiation : semaine du 24 au 28 juin
-    Samedi 29 juin — Concert #1 : Répertoire à définir
-    Vendredi 5 juillet — Concert #2 : concert final avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse et de la cheffe en résidence.

Répertoire

- Concert du 29 juin 2024 : Répertoire à définir
- Concert du 5 juillet 2024 :
Diana Soh, pour voix et ensemble instrumental, sur un texte de Jamie R Currie, commande de l’Académie du Festival d’Aix et de l’Ensemble Intercontemporain, création mondiale - Dirigé par la cheffe en résidence
Olga Neuwirth, …miramondo multiplo… pour trompette solo et ensemble (2006) - Dirigé par la cheffe en résidence
Michael Jarrell, Cassandre, monodrame pour comédienne, ensemble instrumental et électronique (1993-1994) - Dirigé par Pierre Bleuse

DATES

Arrivée le dimanche 23/06/2024
Début de la résidence le lundi 24/06/2024
Fin de la résidence le vendredi 5/07/2024
Départ le samedi 6/07/2024

Avec le soutien de la Fondation Engie

Pierre Bleuse

Pierre Bleuse © Quentin Chevrier