Académie

ABOUT

Within the Festival d’Aix-en-Provence, the Académie accompanies and promotes talented multidisciplinary artists from all over the world, through work, research and experimentation residencies, supervised by experienced and internationally renowned artists.

Created in 1998 under the egis of Pierre Boulez, the Académie du Festival d’Aix is a pioneer on the international level. Focused on the diversity – of aesthetics, practices, backgrounds, cultures, ages and genres – and fundamentally attached to creation, it aims to be a place of reflection and synergy to accompany artistic research in all disciplines: singing, musical creation, orchestra conducting, stage direction, dramaturgy, chamber music, digital arts, etc.

Immersed in one of Europe’s most dynamic cultural places, it offers an exceptional environment for professional and artistic development. The contents and objectives of these activities are renewed every year, thus responding both to the artists’ needs and to the challenges facing the opera world. Just like the Festival, the Académie plays an important role in the revival of the opera genre and is at the forefront of music and performing arts.

The artists in residency contribute to making the festival environment a space for the exchange of innovative ideas about opera between artists and music professionals. It is particularly evident in the Opera Makers meetings, during the Festival’s Professional Days, when artists can make valuable contacts for the development of their projects and their careers.

The Académie is a founding member of the European Network of Opera Academies (enoa) whose vocation is to influence the opera of tomorrow towards more creation, diversity and inclusion.

Résidence d'expérimentation 2023

Résidence d'expérimentation - Festival d'Aix-en-Provence 2023 © Vincent Beaume

"The team at Aix has played an important role in supporting my creative vision and investing in my professional development over the last few years!"
Fleur Barronsinger and curator

"Cultivating technique, style, and interpretation with world class masters, inside the nucleus of contemporary Opera was integral in giving me the push to begin my career in Europe."
Evan Hughes — singer

"These are spaces that have enabled me to meet artists and, above all, singers from all over the world. Artists I wouldn't otherwise have the opportunity to meet."
Alphonse Ceminconductor and pianist
Pianist vocal coach mentor of the 2024 Voice Residency

"In my approach to new projects, there is clearly a “before” and an “after” this workshop."
Josephine Stephenson — composer

"The academy was my first major musical experience in Europe and one of the most interesting music projects I have done. I was attracted to the festival by the top coaching faculty and repertoire but also found myself enjoying the various opera productions and surroundings."
Preston Atkins
bassoonist

"These ten days of work did not come without challenges, but I believe that at the end of our residency, we came out not only as better, more flexible musicians, but also as friends, spread all across the globe, joined by a fond memory of a summer in Aix-en-Provence."
Katarina Nikolčić
— flutist

"I now realize that strength lies in numbers and in the sharing and crossing of our experiences. As I approach the big milestone that is my debut opera, I feel better equipped, and much better prepared on all fronts."
Layale Chakercomposer, violinist, musician

"My experience with the Académie has confirmed that there is truly space for radical storytelling, diversity and new perspectives in opera."
TD Moyo — theatre and opera director, and writer

"Learning from Katie Mitchell was a game changer in terms of the confidence it gave me as an artist, with the skills to not only develop my ideas but to be able to communicate them to others. The confidence it has given me has been very important, especially at this stage in my career."
Amanda Wilkinsplaywright and librettist

"Your audiences are truly curious. That’s what’s so beautiful. It’s wonderful when you can help people discover new artists. Being able to work at two levels at the same time - through both tradition and innovation - is marvellous."
Anne Bouvieractress, and chair of Adami’s Board of Directors

HISTORY

Its twenty-five years of history at the heart of the Festival d’Aix have made it one of the oldest festival academies, which also stands out for the great diversity of its artists. Since its creation, it has accompanied more than three thousand international artists from all disciplines through development, reflection, experimentation, and creation programmes.

Discover Académie's history  25 artists' portraits

Concert Académie 28 juin 23

RESIDENCIES

Atelier Créatrices d'Opéra

WOMEN OPERA MAKERS 2024

Workshop dedicated to women artists working in the fields of performing arts and music.

read more

Concert Résidence de chant 2023 - Académie

2024 VOICE RESIDENCY

Residency open to singers, pianists and harpsichordist vocal coaches and a woman conductor, as part of their career development.

read more

Concert Académie 28 juin 23

2024 INSTRUMENTAL RESIDENCY

Residency designed for trained musicians who wish to specialize, and develop their skills, in a multifaceted contemporary repertoire with a strong narrative dimension.

read more

Opera Makers 13juillet 2023

2024 MULTIDISCIPLINARY RESIDENCY

Residency open to multidisciplinary artists, performers and researchers in the field of performing arts, music and sound.

read more

News

Résidence de musique de chambre 2023

2024 INSTRUMENTAL RESIDENCY: DISCOVER THIS SUMMER’S ARTISTS IN RESIDENCY!

In 2024, the Académie will be hosting a group of solo instrumentalists who wish to expand their experience with a multifaceted repertoire. Twelve musicians have been selected among the 125 applicants from 36 different nationalities. The applications were reviewed by directors of the Académie with the assistance of four members of the Ensemble intercontemporain.
Académie
Tuesday, February 20, 2024
Atelier Créatrices d'Opéra

APPLICATION: 2024 WOMEN OPERA MAKERS

Workshop dedicated to women artists working in the fields of performing arts and music.
Académie
Friday, January 26, 2024
Résidence d'immersion 2023 d'enoa

[ VIDEO ] 2023 IMMERSIVE WORKSHOP AND RESIDENCY BY ENOA

Designed for exceptional artists who are well-established in their discipline but unfamiliar with the world of opera, enoa’s* Immersive Residency aims to introduce them to the processes of operatic creation, and support them in their reflection and creative aspirations. Immersed in the 2023 Festival d’Aix-en-Provence, the eleven artistic residents had the opportunity to participate in workshops led by the American soprano Claron McFadden and the Israeli-Dutch stage director Sjaron Minailo, as well as experience the final preparations for the Festival: dress rehearsals, the presence of all artists, and the arrival in Aix of professionals from the sector. * A network of academies founded and coordinated by the Festival d'Aix-en-Provence since 2009, and supported by the Creative Europe programme of the European Union
Video
Tuesday, October 10, 2023

MEDIA

FOLLOW THE ACADÉMIE ON

FACEBOOK      INSTAGRAM

NEWSLETTER

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

CONTACT

academie@festival-aix.com

THE ACADEMIE IS SUPPORTED BY

Fondation d'entreprise Engie
Logo Sacem
Logo Adami
Logo SACD
Logo Copie Privée
Logo Enoa
Creative Europe Programme
Homepage

Académie

PRÉSENTATION

Au sein du Festival d’Aix-en-Provence, l’Académie accompagne et fait la promotion d’artistes pluridisciplinaires de talent, en début et milieu de carrière venus du monde entier, dans le cadre de résidences de travail, de recherche et d’expérimentation, encadrées par des artistes d’expérience et de renommée internationale.

Créée en 1998 sous l’égide de Pierre Boulez, l’Académie du Festival d’Aix est une institution pionnière sur le plan international. Attentive à la diversité – des esthétiques, des pratiques, des parcours, des cultures, des âges et des genres – et fondamentalement attachée à la création, elle se veut un lieu de réflexion et de synergie pour accompagner la recherche artistique dans toutes les disciplines : chant, création musicale, direction d’orchestre, mise en scène, dramaturgie, musique de chambre, arts visuels, etc.

En immersion dans l’un des rendez-vous culturels les plus dynamiques d’Europe, ses programmes offrent un cadre exceptionnel de développement professionnel et artistique. Réinventés chaque année, les contenus et objectifs de ses activités répondent à la fois aux nouvelles nécessités des artistes ainsi qu’aux enjeux auxquels se confronte le monde de l’opéra aujourd’hui. À l’image d’un Festival qui évolue, l’Académie agit pour le renouveau de l’art lyrique et s’inscrit dans une dynamique à l’avant-garde du spectacle vivant et musical.

Les artistes en résidence contribuent à faire de l’environnement festivalier un espace d’échange d’idées innovantes sur l’opéra entre artistes et professionnels du secteur. Il se concrétise particulièrement lors des rencontres Opera Makers pendant les Journées professionnelles du Festival, au cours desquelles les artistes peuvent nouer des contacts précieux pour l’évolution de leurs projets et de leur carrière.

L’Académie est membre fondateur du réseau européen enoa (European Network of Opera Academies) dont la vocation est d’infléchir l’opéra de demain vers plus de création, de diversité et d’inclusion.

Résidence d'expérimentation 2023

Résidence d'expérimentation - Festival d'Aix-en-Provence 2023 © Vincent Beaume

« L’équipe du Festival a cru en ma vision artistique et s’est profondément investie dans ma carrière professionnelle tout au long de ces dernières années. »
Fleur Barron — chanteuse et curatrice

« Je dois essentiellement le lancement de ma carrière européenne aux grands artistes de réputation mondiale qui m’ont formé à la technique, au style et à l'interprétation. »
Evan Hughes — chanteur

« Ce sont des espaces qui m’ont et me permettent encore de rencontrer des artistes et surtout des chanteurs et chanteuses du monde entier. Des artistes que je ne n’aurai autrement pas l’opportunité de rencontrer. »
Alphonse Cemin — chef d’orchestre et pianiste
Pianiste chef de chant encadrant de la Résidence Voix 2024

« Il y a clairement pour moi, dans ma façon d’aborder de nouveaux projets, un ‘avant’ et un ‘après’ ce workshop. »
Josephine Stephenson — compositrice

« L’académie fut ma première grande expérience musicale en Europe, mais aussi l’un des projets les plus intéressants que j’ai pu suivre. Avec son mentorat de premier plan et son répertoire, le Festival m’attirait déjà mais j’y ai aussi découvert et apprécié un nouvel environnement, avec ses différentes productions lyriques. »
Preston Atkins
— bassoniste

 « Ces dix jours de travail n’ont pas été sans défis, mais je pense qu’à l’issue de notre résidence nous avons pu certes nous perfectionner et devenir des musiciens plus flexibles, mais nous avons aussi tissé des liens d’amitié qui nous unissent à travers le globe, renforcés par ce beau souvenir d’un été à Aix-en-Provence. »
Katarina Nikolčić
— flûtiste

 « Je réalise maintenant que la force réside dans nos présences et dans le partage et le croisement de nos expériences. Alors que je prépare mon premier opéra, je me sens mieux équipée, mieux apprêtée sur tous les fronts. »
Layale Chaker — compositrice, violoniste, musicienne

« Ce que j’ai vécu au sein de l’Académie confirme qu’il y a bien une place pour des narrations radicalement différentes et que de nouvelles perspectives sont en train de s’ouvrir dans le monde de l’opéra. »
TD Moyo — metteuse en scène de théâtre et d'opéra, écrivaine

« Travailler avec Katie Mitchell m’a apporté une grande confiance artistique et m’a appris à mûrir mes idées, mais aussi à les communiquer aux autres. C’est cette confiance en moi qui a joué un rôle fondamental, surtout à ce stade de ma carrière. »
Amanda Wilkins — dramaturge et librettiste

« Il y a une vraie curiosité de votre public, c’est ça qui est très beau. Avoir à cœur de faire découvrir des nouveaux talents. C'est merveilleux de pouvoir travailler sur ces 2 axes : d’être dans la tradition et en même temps dans l'innovation. »
Anne Bouvier — comédienne et Présidente de l’Adami

HISTOIRE

Ses vingt-cinq années d’histoire au cœur du Festival d’Aix lui valent d’être l’une des plus anciennes académies de festival qui se démarque par ailleurs par la grande diversité d’artistes qu’elle accueille. Depuis sa naissance, elle a accompagné plus de trois mille artistes internationaux de toutes disciplines dans des programmes de perfectionnement, de réflexion, d’expérimentation et de création. 

Découvrir l'histoire de l'Académie  25 portraits d'artistes

Concert Académie 28 juin 23

RÉSIDENCES

Atelier Créatrices d'Opéra

ATELIER CRÉATRICES D'OPÉRA 2024

Atelier dédié à des artistes femmes évoluant dans les domaines des arts vivants et de la musique.

en savoir plus

Concert Résidence de chant 2023 - Académie

RÉSIDENCE VOIX 2024

Résidence ouverte aux chanteuses et chanteurs, pianistes et claveciniste chefs de chant et à une cheffe d’orchestre en développement de carrière.

en savoir plus

Concert Académie 28 juin 23

RÉSIDENCE INSTRUMENTS 2024

Résidence ouverte aux musiciens formés, désireux de dédier et de développer leur expertise dans un répertoire contemporain, à géométrie variable et à forte dimension narrative.

en savoir plus

Opera Makers 13juillet 2023

RÉSIDENCE PLURIDISCIPLINAIRE 2024

Résidence ouverte aux artistes pluridisciplinaires, performeurs et chercheurs dans le domaine des arts de la scène, de la musique et du son.

en savoir plus

Actualités

Résidence de musique de chambre 2023

RÉSIDENCE INSTRUMENTS 2024 : DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN RÉSIDENCE L’ÉTÉ PROCHAIN !

L’Académie réunit en 2024 des instrumentistes solistes qui souhaitent parfaire leur expérience d’un répertoire à géométrie variable. 12 musiciennes et musiciens ont été sélectionnés parmi 125 candidatures de 36 nationalités différentes étudiées par la direction de l’Académie, avec le concours de quatre membres de l’Ensemble Intercontemporain 
Académie
mardi 20 février 2024
Atelier Créatrices d'Opéra

RECRUTEMENT : ATELIER CRÉATRICES D'OPÉRA 2024

Atelier dédié exclusivement à des artistes femmes évoluant dans les domaines des arts vivants et de la musique.
Académie
vendredi 26 janvier 2024
Résidence d'immersion 2023 d'enoa

[ RETOUR EN IMAGES ] ATELIER ET RÉSIDENCE D’IMMERSION 2023 D'ENOA

Dédiée à de brillants artistes confirmés dans leur discipline mais non-initiés à la pratique de l’opéra, la Résidence d’immersion du réseau enoa* vise à faire découvrir les processus de création et à accompagner les artistes dans leurs réflexions et leurs ambitions créatives. En immersion au sein du Festival d’Aix-en-Provence 2023, les onze artistes de cette résidence ont pu participer à des ateliers modérés par la soprano américaine Claron McFadden et le metteur en scène israélo-néerlandais Sjaron Minailo mais aussi vivre les derniers préparatifs du Festival : répétitions générales, présence de l’ensemble des artistes et arrivées des professionnels du secteur à Aix. * Réseau européen d’académies d’opéras fondé et porté par le Festival d’Aix-en-Provence depuis 2009, et soutenu par le programme Europe Créative de l'Union européenne
Vidéo
mardi 10 octobre 2023

MÉDIAS

SUIVEZ L'ACADÉMIE SUR

FACEBOOK      INSTAGRAM

NEWSLETTER

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

CONTACT

academie@festival-aix.com

L'ACADÉMIE REÇOIT LE SOUTIEN DE

Fondation d'entreprise Engie
Logo Sacem
Logo Adami
Logo SACD
Logo Copie Privée
Logo Enoa
Creative Europe Programme