RÉSIDENCE INSTRUMENTS 2024 : DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN RÉSIDENCE L’ÉTÉ PROCHAIN !
Partager
L’Académie réunit en 2024 des instrumentistes solistes qui souhaitent parfaire leur expérience d’un répertoire à géométrie variable. 12 musiciennes et musiciens ont été sélectionnés parmi 125 candidatures de 36 nationalités différentes étudiées par la direction de l’Académie, avec le concours de quatre membres de l’Ensemble intercontemporain : Odile Auboin (altiste), Philippe Grauvogel (hautboïste), Lucas Lipari-Mayer (trompettiste) et Samuel Favre (percussionniste).
La résidence accueille aussi une cheffe d’orchestre, Sora Elisabeth Lee, sélectionnée parmi 18 profils par l’Académie et Pierre Bleuse, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain. Aux côtés des instrumentistes de la résidence, la cheffe bénéficie d’un programme de mentorat construit sur mesure.
La Résidence Instruments a été pensée en concertation avec l’Ensemble intercontemporain – dans le cadre de sa présence dans la production de Songs & Fragments au Théâtre du Jeu de Paume –, son directeur artistique Pierre Bleuse et l’artiste lyrique Claron McFadden. Le retour de l’Ensemble intercontemporain au Festival d’Aix est l’occasion de poursuivre les rencontres intergénérationnelles entre musiciens que promeut l’Académie depuis sa création en 1998.
Au programme de la résidence : master classes quotidiennes et concerts où sont abordés les différentes pièces du répertoire contemporain. Le 5 juillet, instrumentistes de la résidence et membres de l’Ensemble intercontemporain se réunissent pour un concert final brillant, sous la direction partagée de Sora Elisabeth Lee et Pierre Bleuse, avec notamment une création mondiale de la compositrice Diana Soh pour la soprano Claron McFadden.
La Résidence Instruments offre un temps pour questionner le métier de musicien aujourd’hui, à travers des enjeux artistiques – comme la diversité des répertoires, le décloisonnement des esthétiques ou encore la médiation. Les participantes et participants sont invités à partager avec le public leur amour de la musique autant que les moments, de dialogue et d’ouverture qu’elle représente.
Les résidents se produiront en concerts et master classes publiques :
- Master classe publique de Claron McFadden – 25 juin, à l’amphithéâtre de l’Hôtel Maynier d’Oppède, à 11h30
- Master classe publique des encadrants de l’Ensemble intercontemporain – 27 juin, à l’amphithéâtre de l’Hôtel Maynier d’Oppède, à 11h30
- Master classe publique de Pierre Bleuse – 29 juin, à l’amphithéâtre de l’Hôtel Maynier d’Oppède, à 11h30
- Concert #1 – 29 juin, à l’Hôtel Maynier d’Oppède, à 21h
- Concert Final de la Résidence Instruments – 5 juillet à l’Hôtel Maynier d’Oppède à 21h
L'Adami accompagne les cheffes d’orchestre en résidence et participe ainsi à la formation, à la promotion et au développement de carrière d’une nouvelle génération de cheffes.
Pour l’édition 2024, les artistes sélectionnés pour la Résidence Instruments sont :
Cheffe d’orchestre
Sora Elisabeth Lee (Corée du Sud)
Violon
Maria Alejandra Jiménez (Espagne)
Contrebasse
Sulivan Loiseau (France)
Cor
Benjamin Degrande (France)
Christian Fisalli (Australie)
Clarinette
Jaime Peña Martínez (Espagne)
Basson
Julia Silvana Graf (Suisse)
Trompette
Miguel Conde Calvo (Espagne)
Trombone
Abel François (France)
Saxophone
Lisa Schreiber (Allemagne)
Tuba
Manuela Diaz Henao (Colombie)
Percussions
Sami Bounechada (France)
Piano
Maria Constanza Ibarra Olalla (Argentine)
Avec le soutien de la Fondation ENGIE
Résidence Instrument © Vincent Beaume
Parcours lié
SORA ELISABETH LEE — ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN
Hôtel Maynier d'Oppède — 5 juillet, 21h