[ RÉSIDENCE DE CHANT 2023 ] DÉCOUVREZ LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS !
Partager
Programme emblématique de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, la résidence de chant donne l'opportunité de se perfectionner dans différents répertoires vocaux et offre des outils de développement professionnel concrets. Elle accueillera cette année 11 chanteurs et 3 pianistes chefs de chant.
Sur près de trois semaines de résidence au cœur du Festival, ces 10 chanteurs et 3 pianistes chefs de chant bénéficieront de temps de travail avec Darrell Babidge (directeur du département chant de la Juilliard School of Music de New York), Adam Nielsen (pianiste chef de chant et directeur artistique associé du département Arts vocaux à la Juilliard School of Music de New York) et Thomas Hengelbrock (directeur musical de l’Orchestre Balthasar Neumann). Ils seront également amenés à se produire devant le public du Festival et les professionnels du milieu, tout en se nourrissant d’actions de médiation et des productions du Festival auxquelles ils seront invités à assister. La résidence sera ponctuée de trois concerts, dont l’événement emblématique Parade[s], grand concert gratuit du Festival dans le cadre d’Aix en juin. Accompagnés par l’Orchestre Balthasar Neumann et dirigés par Thomas Hengelbrock, les résidents profiteront d’une vitrine unique et d’une exposition sans égale, à la veille de l’ouverture de la 75ème année du Festival d’Aix-en-Provence.
Les résidents se produiront en concerts :
- Répertoire Grands Airs d’Opéra, le 16 juin, à l’Hôtel Maynier d’Oppède, à 21h00
- Répertoire Américain, le 22 juin, à l’Hôtel Maynier d’Oppède, à 21h00
- Grand concert gratuit du Festival pour Aix en juin, Parade[s], le 29 juin, sur le Cours Mirabeau, à 21h45
Lancé en juillet 2022, l’appel à candidatures de la résidence de chant a suscité 253 candidatures de 42 nationalités. Après pré-sélection discutée entre la direction de l’Académie et Darrell Babidge (encadrant de la résidence), 55 candidats ont été sélectionnés et auditionnés à New York (24 candidats en septembre 2022) et à Paris (31 candidats en novembre 2022). Le comité de sélection a souhaité un équilibre dans la diversité des voix recherchées, de sorte à proposer un répertoire riche et une belle place pour chaque artiste durant la résidence. C’est également une sélection d’artiste avec une personnalité assumée et pour qui le passage à l’Académie marquera un vrai tremplin sur la scène internationale.
Le recrutement des pianistes chefs de chant est méticuleux car il se concentre sur de nombreuses capacités complémentaires : une vraie compétence pianistique, une connaissance du répertoire vocal et opéra, une sensibilité pour la voix et sa technique, ainsi qu’une grande capacité d’écoute, de soutien et de déchiffrage.
La Fondation ENGIE s’engage aux côtés du Festival d’Aix en soutien à l’Académie pour une durée de deux ans. Accès de tous à la culture, insertion, accompagnement de jeunes talents sont au cœur de l’engagement de la Fondation ENGIE depuis plus de 30 ans. Ce partenariat avec le Festival d’Aix s’inscrit dans le souhait d’agir au cœur des territoires, de donner sa chance à chacune et chacun.
Pour l’édition 2023 de la résidence de chant, les artistes sélectionnés sont :
-
Sopranos
Amanda Batista (Cuba, Porto Rico, États-Unis)
Sandra Hamaoui (France, États-Unis)
Hedvig Haugerud (Norvège)
Seonwoo Lee (Corée du Sud)
- Mezzo-sopranos
Eugénie Joneau (France)
Niamh O’Sullivan (Irlande)
-
Ténors
Jonah Hoskins (États-Unis)
Anthony León (Cuba, Colombie, États-Unis)
-
Baryton
Andres Benavides Cascante (Costa Rica)
-
Basse
Mark Kurmanbayev (Serbie)
-
Pianistes chefs de chant
Qiaochu Li (Chine)
Nils Rousson (France)
Moeka Ueno (Japon)