PATRICIA KOPATCHINSKAJA, ARTISTE FUNAMBULE
Partager
[Les gens] aiment qu’on leur présente sur scène un gâteau déjà tout beau, tout préparé. Je n’apporte pas de gâteau. J'apporte les ingrédients et je les cuisine directement sur scène.
Patricia Kopatchinskaja
La violoniste d’origine moldave Patricia Kopatchinskaja est l’une des personnalités artistiques les plus fascinantes et les plus inventives de la scène contemporaine : de celles qui font sans esbroufe bouger les cadres les plus convenus de la musique classique pour en revitaliser le sens. Le Festival lui consacre cette année un portrait en quatre étapes, comme autant de performances parcourant les formats et les styles les plus divers. On peut d’abord l’entendre en compagnie du London Symphony Orchestra dans le Concerto en ré majeur de Stravinski, où son jeu virtuose se déploie idéalement entre l’humeur badine et la complainte élégiaque. Elle est ensuite rejointe par Fazil Say, son frère en charisme créatif dans l’ordre du piano, pour un récital consacré à trois grandes sonates du répertoire. Point d’orgue de ce portrait : une soirée en forme de carte blanche au Théâtre du Jeu de Paume, occasion de se confronter à une fascinante pièce de Nono supposant capacité d’improvisation et de mouvement, puis de proposer une version très personnelle du Pierrot lunaire de Schönberg. Elle fait enfin une apparition amicale dans le récital de Barbara Hannigan, le temps d’une œuvre de jeunesse de Messiaen partagée avec le pianiste Bertrand Chamayou et le jeune ténor Charles Sy.
PATRICIA KOPATCHINSKAJA et FAZIL SAY
Lundi 5 juillet à 21h30 — Hôtel Maynier d'Oppède
BARBARA HANNIGAN
Jeudi 8 juillet à 21h30 — Hôtel Maynier d'Oppède
PIERROT LUNAIRE
Lundi 12 juillet à 20h — Théâtre du Jeu de Paume
LONDON SYMPHONY ORCHESTRA — Direction musicale : Susanna Mälkki et Clément Mao-Takacs
Mercredi 14 juillet à 20h — Grand Théâtre de Provence
— EN SAVOIR PLUS SUR PATRICIA KOPATCHINSKAJA
DÉCOUVREZ SON SPECTACLE BYE BYE BEETHOVEN DONNÉ AU FESTIVAL DE MUSIQUE D'OJAI 2018
DÉCOUVREZ SA PERFORMANCE LORS D'UN CONCERT DONNÉ EN AOÛT 2020 AVEC LE PIANISTE JOONAS AHONEN
C'est une artiste d'une rare énergie expressive et d'une décontraction désarmante, avec de la fantaisie et une ambition théâtrale.
New York Times — 11 juin 2018
Patricia Kopatchinskaja est incapable de donner une représentation ennuyeuse. C'est l’une des artistes de la musique classique qui prend le plus de risques...
Bachtrack — Février 2016