OPÉRA DE-CI DE-LA : REPOUSSER LES LIMITES DU GENRE OPÉRATIQUE

Académie
mardi26avril 2022

Partager

En prélude au Festival d’Aix, Opéra de-ci de-là revient à Aix-en-Provence dans le cadre d’Aix en juin. Dix artistes nous invitent à mettre notre imaginaire en mouvement et à confronter l’art au quotidien, à l’occasion d’un projet professionnel de création musicale et théâtrale en résonance avec la nature.

Sous la direction artistique d’Anthony Heidweiller, Opéra de-ci de-là est une réalisation centrée sur la collaboration et l’échange interculturel entre dix créatrices, créateurs et interprètes. La diversité des techniques d’expression – voix chantée, jeu avec l’instrument, composition et improvisation, mise en perspective de l’espace – embarque les artistes pour un voyage qui repousse les limites habituelles du genre opératique.

Provenant de milieux différents, ces artistes travaillent dans un cadre professionnel offert par cette résidence de l’Académie du Festival, valorisant un dialogue expérimental et une pensée créative décloisonnée. Ainsi, la prosodie de Penda Diouf et de Claire Tipy (autrices) se fond avec le son de Lili Gomond, Seydou Diarra, Eira Huse et Julie Hega (euphonium, flûte, balafon, voix et violoncelle) à travers la composition d’Amy Crankshaw et de Nuno Lobo, et la mise en espace de Bahzad Sulaiman et de Stephen Liebman.

Le rapport entre la nature et l’être humain est placé sur le devant de la scène, avec la volonté de développer une certaine intimité entre l’artiste et la société, et de jouer avec des fragments personnels afin de susciter une réflexion ; Opéra de-ci de-là représente ainsi un point d’orgue sans obligation dans nos échanges avec le monde.

RETROUVEZ OPÉRA DE-CI DE-LA AU CLOÎTRE DES OBLATS LE 18 JUIN (17H30 ET 19H00) !