MÉLODIE FRANÇAISE ET ART DU RÉCITAL

Au festivalAcadémie
samedi30juin 2018

Partager

Pour la 70e édition du Festival d’Aix-en-Provence et les 20 ans de son Académie, la mélodie française est à l’honneur !

Complices de mille et une soirées musicales, le baryton Stéphane Degout (personnalité musicale de l’année !) et le pianiste Alain Planès abordent leur répertoire de prédilection et font la part belle à de grand poètes tels que Mallarmé, Verlaine et Renard. Deux générations de compositeurs se réunissent dans ce programme : d’un côté, Gabriel Fauré qui a donné au genre ses lettres de noblesse, et de l’autre, Claude Debussy et Maurice Ravel qui en ont sublimé l’expression poétique.

Si Stéphane Degout et Alain Planès peuvent se prévaloir d’une grande intimité avec le répertoire de la mélodie française, il en va de même avec l’art et la manière qu’ils ont de façonner leurs récitals. De ce fait, ils encadreront également la nouvelle résidence de l’Académie consacrée à l’art du récital et prodigueront leurs conseils et leur expertise avec le talent, la finesse et la générosité qu’on leur connaît. Cette résidence propose à des duos de chanteur/pianiste d’affiner leur vision musicale, poétique et esthétique tout en développant le sens de l’écoute et du partage vis à vis du public. Master classes et récitals permettront à tous de découvrir ces nouveaux talents ainsi qu’une large palette des œuvres qui composent le répertoire de mélodie française (Chausson, Debussy, Duparc, Fauré, Hahn, Franck, Massenet, Poulenc, Ravel, Saint-Saëns) auxquelles viendra s’ajouter une œuvre du jeune compositeur Fabien Touchard.

 

ÉCOUTER LE RÉCITAL DONNÉ PAR STÉPHANE DEGOUT & ALAIN PLANÈS
EN 2016 AU THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

 

Les master classes et récitals de mélodie française à venir :

RÉCITAL de Stéphane Degout et Alain Planès
9 juillet, 20h – Conservatoire Darius Milhaud
Rediffusion ultérieure sur France Musique

MASTER CLASS de Stéphane Degout
13 juillet, 12h
– Conservatoire Darius Milhaud

RÉCITAL donné par les artistes de la résidence
16 juillet, 21h30
– Hôtel Maynier d’Oppède

MASTER CLASS d’Alain Planès
17 juillet, 12h
– Conservatoire Darius Milhaud

RÉCITAL donné par les artistes de la résidence
17 juillet, 19h
– Eyguières, Parc des Frères Recordier (Parc des Platanes)

RÉCITAL donné par les artistes de la résidence
18 juillet, 19h
– Pélissanne, Place Tivoli

RÉCITAL donné par les artistes de la résidence
19 juillet, 21h30
– Hôtel Maynier d’Oppède

Et aussi :

TÊTE-À-TÊTE de Stéphane Degout et Alain Planès
14 juillet, 18h
– Cour du presbytère

 

La résidence L’Art du récital reçoit le soutien de

[[{"fid":"10704","view_mode":"media_original","fields":{"format":"media_original","field_file_image_alt_text[fr][0][value]":false,"field_file_image_title_text[fr][0][value]":false,"field_caption[fr][0][value]":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"media_original","field_file_image_alt_text[fr][0][value]":false,"field_file_image_title_text[fr][0][value]":false,"field_caption[fr][0][value]":""}},"attributes":{"class":"media-element file-media-original","data-delta":"1"}}]]