LA RÉCIPROCITÉ : PILIER POUR LA CULTURE, LA CRÉATION ET LA DÉMOCRATIE

Passerelles
jeudi7novembre 2013

Partager

La cinquième édition des Rencontres européennes Culture et Education qui se sont tenues le 10 juillet 2013 à Aix-en-Provence a permis de mesurer la double portée du principe de réciprocité dans les processus d’apprentissage créatif : si les effets d’un projet éducatif sur un groupe de participants est manifeste, il ne faut pas négliger d’en évaluer son influence tout aussi tangible sur l’artiste et son institution. Ces rencontres se sont efforcées d’en définir le gain et l’enrichissement mutuel et de donner des exemples de processus d’apprentissage où chacun se trouve valorisé, dans un échange authentique et équitable.

> LIRE LA SYNTHESE DES RENCONTRES EUROPEENNES CULTURE ET EDUCATION

Les Rencontres européennes Culture et Education sont organisées en partenariat avec RESEO(Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse)  et avec l’AFO (Association française des orchestres).

Pour la première fois, cette année, ont été publiés les actes des Rencontres européennes Culture et Education de ces quatre dernières années, La Citoyenneté culturelle en actes dans la collection bilingue « Festivals » des Éditions Universitaires d’Avignon. Cet ouvrage examine les questions de pratiques artistiques et de création pour les jeunes, de lutte contre l’exclusion sociale, d’évaluation des projets artistiques et éducatifs ou intergénérationnels.

> LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE