IRMA BOOM, LAURÉATE DU PRIX AURELIE NEMOURS 2023

Au festival
lundi11septembre 2023

Partager

Le Prix Aurelie Nemours récompense depuis 2000 les artistes dont « l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité » qui a été celle d’Aurelie Nemours, artiste peintre et créatrice de ce prix.
En 2023, deux artistes sont lauréats : l’artiste graphiste Irma Boom, créatrice de l’identité visuelle du Festival d’Aix-en-Provence, et le peintre Hans-Jörg Glattfelder. Le Prix Aurelie Nemours leur est remis ce mercredi 13 septembre. Dans le cadre de cet événement, une exposition leur est consacrée du 13 au 17 septembre au Drawing Lab de Paris.

EN SAVOIR PLUS

EN SAVOIR PLUS SUR L'EXPOSITION

Pour la première fois depuis sa création en 2000, le Prix Aurelie Nemours est décerné à une artiste exerçant dans le domaine du graphisme.

Irma Boom, née en 1960, est une graphiste néerlandaise de renommée internationale qui s’est manifestée par l’intermédiaire de son bureau, Irma Boom Office fondé en 1991, dans les secteurs d’activité les plus variés, de l’affiche à la signalétique, de la mise en page d’ouvrages à leur conception même, du papier imprimé à l’image animée : elle s’est tout particulièrement distinguée dans le domaine du livre et du catalogue qu’elle pense comme une œuvre d’art totale dont tous les éléments constitutifs interférent.

Irma Boom se situe dans la continuité de l’école néerlandaise marquée par l’esprit constructiviste, où se sont illustrés à partir des années 1920 Theo Van Doesburg, Piet Zwart, Paul Schuitema, Hendrik-Nikolaas Werkman, puis Willem Sandberg, Walter Nikkels, Jan Van Toorn, Wim Crouwel ou encore Karel Martens.

Irma Boom est notamment la graphiste du Rijksmuseum d’Amsterdam, pour lequel elle a récemment conçu et réalisé tout le programme visuel de l’exposition Vermeer, des cartels à l’affiche, de la signalétique au catalogue. En France, elle a la charge de l’identité graphique du Festival d’Aix-en-Provence, ses affiches ornant chaque année les couloirs du métro et les mâts dans Paris.

Elle a reçu de multiples prix internationaux dont le prestigieux Prix Gutenberg qui lui a été décerné en 2001.

De nombreuses institutions ont montré son travail telles que, en 2023, le Rijksmuseum d’Amsterdam et la Bibliothèque du Vatican. Certains de ses ouvrages comptent dans les collections des musées, tel le Museum of Modern Art de New York.

L’art d’Irma Boom par sa rigueur, son inventivité et sa qualité plastique se situe bien dans la continuité de l’œuvre picturale et de l’esprit d’Aurelie Nemours.

(RE)VOIR LE TÊTE-À-TÊTE 2023 AVEC IRMA BOOM