INNOVATION EXCLUSIVE

Au festival
mercredi20mars 2019

Partager

Le Festival d’Aix publie le premier GUIDE MÉTHODOLOGIQUE D’ÉCO-CONCEPTION DES DÉCORS. Devançant les préconisations de la stratégie ministérielle de développement durable du Ministère de la culture encourageant « une démarche d’éco-conception dans la production des scénographies et des manifestations culturelles », le Festival d’Aix lance en 2014 une initiative en recherche et développement sur l’éco-conception de ses décors. Cette  initiative est dès lors accompagnée par le Pôle éco-design avec le soutien de l’ADEME et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ambition du Festival : fabriquer le premier décor d’opéra 100% éco-conçu. L’objectif est atteint en 2017, en seulement trois ans, avec le décor de Carmen construit à Aix sans polystyrène, en appliquant de nouveaux processus de construction, et avec la collaboration étroite du metteur en scène Dmitri Tcherniakov.

Suite à ce succès, le Festival d’Aix souhaite partager son expérience et publie, cette année, un guide méthodologique à destination des professionnels de la scène concevant ou accueillant des décors. Cet outil propose à l’ensemble des acteurs du spectacle vivant, qu’il s’agisse des metteurs en scène, des constructeurs des décors, des machinistes ou des coproducteurs, des actions à mettre en place à chaque étape du cycle de vie d’un décor. Ces actions sont issues du travail d’accompagnement du Festival d’Aix : méthodologies, travaux en recherche et développement réalisés par le Bureau d’études et les Ateliers du Festival, laboratoires de travail organisés avec près de quarante structures culturelles régionales et nationales. Les Fiches Actions sont ainsi détaillées depuis la genèse de l’opéra jusqu’à la fin de vie du décor et illustrées par des exemples concrets. Le parcours de cet outil est interactif et permet un accès direct aux fiches actions et à leurs annexes.

Ce guide pratique permet de mieux comprendre les enjeux financiers, environnementaux et humains liés à la production d’un décor d’opéra, d’impliquer tous les partenaires et parties prenantes qui entrent en jeu dans la production des décors et de leur transmettre un savoir faire, de mobiliser l’ensemble des acteurs pour démultiplier les effets, et de faire des économies substantielles. Il a pour vocation à s’ouvrir et à s’enrichir grâce à la mutualisation de la démarche avec de nombreuses autres maisons d’opéra et de théâtre.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE (PDF)