FLEUR BARRON : UNE VOIX PROFONDE ET UNE INTERPRÈTE ENGAGÉE
Partager
Artiste charismatique à la voix charnue et aux graves capiteux, la jeune mezzo-soprano anglo-singapourienne Fleur Barron est aussi une interprète engagée.
Portrait d’une artiste prometteuse, ancienne de l'Académie du Festival d'Aix, qui se produit dans le cadre d’Aix en juin avec le pianiste indo-américain Kunal Lahiry, mercredi 23 juin et en tournée dans la région.
De mère singapourienne et de père britannique, ses ascendances la dotent d’une richesse culturelle que beaucoup pourraient envier. Née en Irlande, puis enfance à Hong-Kong, enfin aux États-Unis depuis ses quatorze ans, Fleur Barron a déjà vécu ses premières années autour du monde, à la rencontre de « l’autre ». Elle s’oriente rapidement vers le chant et se forme à la Manhattan School of Music, pierre angulaire de sa carrière de mezzo-soprano, qui la mènera sur les scènes d’Europe et des États-Unis. Halte en France, notamment avec l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence qu’elle intègre en résidence en 2018.
Ces derniers temps, Fleur Barron porte des problématiques importantes relatives aux identités multiculturelles. Appartenance, diversité et équité sont aussi des sujets qui l’animent et dont elle s’empare. À Aix-en-Provence, elle ouvre ainsi de nouveaux horizons, par un programme original, mettant des compositeurs et poètes peu connus (souvent non occidentaux), en regard d’autres compositeurs (occidentaux). Bien loin d’adopter une posture de jugement, Fleur Barron cherche à mêler beauté et complicité. Elle révèle son désir d’ouverture, éveillé par le changement de perspective. Cette démarche plonge dans les racines de son enfance à Hong-Kong, d’abord colonie britannique, puis « état libre », où elle est sensibilisée à la question des droits et de la liberté d’expression.
Rares sont les programmes associant ainsi recherche de perfection artistique et engagement en faveur des minorités et des identités multiples. À l’occasion de ce concert, Fleur Barron interprétera une chanson ouïgoure en création mondiale, qui reflètera une part de la riche tradition musicale locale. Outre sa présence appréciée dans de nombreux opéras (notamment dans Nabucco et Madame Butterfly à l’Opéra de Montpellier, Didon et Énée avec le Festival d’Aix-en-Provence, The Rake’s progress à La Monnaie…) et sur les scènes à travers le monde, où elle donne de la voix, Fleur Barron s’inspire de son histoire et puise dans l’Histoire pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas, ou trop peu.
Toutes les informations sur les concerts de Fleur Barron et Kunal Lahiry à Aix-en-Provence et en tournée sont à consulter sur notre site et l'appli.
Retrouvez également la programmation d'Aix en juin en ligne.