EUROPE CREATIVE ACCORDE UNE SUBVENTION DE DEUX MILLIONS D’EUROS AU RÉSEAU ENOA

EnoaAcadémie
mardi29septembre 2020

Partager

Le réseau enoa (european network of opera academies) voit son soutien renouvelé par la Commission européenne pour la troisième fois consécutive dans le cadre du programme Europe Creative 2020-2024. Le réseau recevra ainsi deux millions d’euros de subvention, soit 50% de son budget global.

Ce programme 2020-2024, intitulé Empowering Opera: breaking boundaries for institutions and artists (Renforcer l’opéra : lever les barrières pour les institutions et les artistes), a pour objectif de susciter, accompagner et diffuser des projets d’opéra innovants, porteurs de nouveaux récits en prise avec les sociétés contemporaines.

Sa mise en œuvre a également pour vocation de lever les barrières artistiques, financières et les biais inconscients qui brident l’émergence de nouvelles expressions artistiques à tous les niveaux du secteur lyrique : de la formation au recrutement des artistes jusqu’à la production et la programmation d’opéra.

Le coup d'envoi est donné pour quatre années de diversité et la pluralité des expressions artistiques dans tout le secteur lyrique européen !

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (PDF)

Le Festival d’Aix-en-Provence est membre fondateur du réseau enoa (European Network of Opera Academies) et en assure la coordination et l’animation depuis sa création en janvier 2009.
Garant du respect des engagements pris avec la Commission européenne dans le cadre du nouveau programme
Empowering Opera: breaking boundaries for institutions and artists, il veille notamment à la mise en œuvre des activités et actions prévues, à la bonne utilisation de la subvention reçue et  assure la dynamique du réseau en impulsant ses orientations stratégiques.