Et les LaurÉats HSBC 2017 sont...
Partager
Sélectionnés parmi les artistes les plus prometteurs de l’Académie du Festival d’Aix, six nouveaux jeunes talents sont nommés Lauréats HSBC 2017. Ils sont âgés de moins 30 ans, ils sont français, italiens, lettons, polonais, les Lauréats HSBC 2017 sont : Catherine Trottmann (mezzo-soprano), Paul-Antoine Bénos-Djian (contre-ténor), Jakub Józef Orliński (contre-ténor), Fabien Hyon (ténor), Enrico Cicconofri (pianiste) et les musiciennes du Trio Sōra.
Tout au long de la saison 2017-2018, les Lauréats HSBC enrichiront l’expérience acquise pendant le Festival d’Aix, et se produiront en concert en France, au Chili (Teatro del Lago) et aux États-Unis (National Sawdust, New York) avec dès hier soir un concert inaugural à la Philharmonie de Paris. Au programme de cette soirée de révélation : l’idéal romantique de la convergence des arts avec l’intégrale du cycle épique de Lieder des Romances de la Maguelone de Ludwig Tieck de Brahms.
HSBC France qui, depuis 2006 s’associe au Festival d’Aix, poursuit son engagement pour l’accompagnement des jeunes talents et permet d’accompagner cette douzième promotion de huit artistes :
- Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la mezzo-soprano française Catherine Trottmann fait ses débuts au Festival d’Aix dès 2012 en tant que doublure du rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges de Ravel et participe, la même année, à la résidence Mozart de l’Académie du Festival d’Aix. En 2014, elle chante dans Viardot, la liberté, une production de l’Académie du Festival d’Aix conçue par Côme de Bellescize. Elle est nommée révélation lyrique de l'ADAMI en 2015 et Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique en 2017.
- Lauréat de la Fondation Meyer, le contre-ténor français, Paul-Antoine Bénos-Djian remporte le Prix Grand-Avignon lors de la première édition du Concours Jeunes Espoirs de l’Opéra d’Avignon. Il est soliste sous la direction de Raphaël Pichon, Emmanuelle Haïm, Benoît Haller, Christophe Coin et Philippe Pierlot. En 2017, il participe à la résidence Mozart de l’Académie du Festival d’Aix.
- Diplômé de l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie, et de la Juilliard School à New York, le contre-ténor polonais, Jakub Józef Orliński remporte plusieurs concours de chant en Allemagne, Pologne, Slovaquie, Roumanie et aux États-Unis dont le Concours des auditions nationales du Metropolitan Opera (2016). En juillet 2017 au Festival d’Aix, il incarne Orimeno dans Erismena de Francesco Cavalli sous la baguette de Leonardo García Alarcón.
- Diplômé en 2016 du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il suit la classe de Malcolm Walker, le ténor français, Fabien Hyon se perfectionne à la Chapelle musicale Reine Élisabeth auprès de José Van Dam. En 2015, il est nommé Révélation classique de l’ADAMI et en juillet 2017, il est doublure sur la création de Pinocchio de Philippe Boesmans dans la mise en scène de Joël Pommerat au Festival d’Aix et participe à la résidence Pinocchio de l’Académie du Festival.
- Le pianiste italien Enrico Cicconofri est diplômé du Conservatoire Luigi Cherubini de Florence. Il se perfectionne à l’Académie internationale de piano Incontri col Maestro d’Imola avec Enrico Pace et Piero Rattalino et remporte les Premiers Prix du Concours de Rome, du Concours Marco Fortini de Bologne ou encore du Concours Lia Tortora de Citta della Pieve. En juillet 2017, il participe à la résidence Mozart de l’Académie du Festival d’Aix puis, la même année, intègre l’Académie de l’Opéra national de Paris.
- Le Trio Sōra (Pauline Chenais – piano, Magdalēna Geka – violon, Angèle Legasa – violoncelle) a bénéficié des conseils de Menahem Pressler, du Quatuor Ébène, du Quatuor Danel, ou encore de Gary Hoffman. Vainqueur en 2017 du concours Parkhouse Award à Londres, l’ensemble est également lauréat de la Fondation Safran pour la musique. Il enregistre son premier disque en juin 2016 et participe en juin 2017 à plusieurs résidences de l’Académie du Festival d’Aix et présente, à cette occasion, le concert-spectacle ¿ Tangos ?