[ 75 ANS EN IMAGES ] LES COULISSES DU FESTIVAL

Histoire du Festival
vendredi26mai 2023

Partager

Un festival c’est aussi toute une vie en dehors du regard du public, avant que la salle ouvre ses portes et que résonne le dernier appel annonçant le lever de rideau : des séances de travail intense, des amitiés tissées, des moments de repos…
Nous vous partageons quelques instantanés des coulisses du Festival !

Été 1953, Gabriel Dussurget, premier directeur du Festival, descend la rue de l’Opéra entouré du metteur en scène Marcello Cortis et des chanteurs de la production de Così fan tutte de Mozart :  Teresa Stich-Randall (soprano), Graziella Sciutti (soprano) et Renato Capecchi (baryton).

© Henry Ely-Aix

© Henry Ely - Aix

Juillet 1970, le violoncelliste Mstislav Rostropovich répète le Concerto pour violoncelle n°1 d’Henri Dutilleux au Théâtre de l’Archevêché (juillet 1970) sous la direction de Serge Baudo, avec l’Orchestre de Paris.

Mstislav Rostropovich au violoncelle et Serge Baudo à la direction © Philippe Coqueux / Ville d’Aix

© Philippe Coqueux / Ville d’Aix

Balthus, à qui l’on doit les costumes et les décors du Così fan tutte de 1950, en pause cigarette avec les machinistes.

Balthus et les machinistes 1950 © Coll. Kathleen Fonmarty-Dussurget

© Coll. Kathleen Fonmarty-Dussurget

En 1998, le metteur en scène Peter Brook signe son retour à l’opéra avec une nouvelle production de Don Giovanni, restée parmi les mises en scène mythiques de l’ouvrage de Mozart.

Ici en photo pendant les répétitions au Théâtre de l’Archevêché avec le jeune chef d’orchestre Daniel Harding et le Mahler Chamber Orchestra qui fête cet été ses 25 ans et que l’on retrouvera notamment dans Picture a day like this de George Benjamin et Martin Crimp.

Festival d’Aix-en-Provence 1998 © Elisabeth Carecchio

Festival d’Aix-en-Provence 1998 © Elisabeth Carecchio

Plongée au cœur des répétitions de Written on Skin de George Benjamin, donné en création mondiale en 2012 : la metteuse en scène Katie Mitchell travaille le personnage de Agnès avec la soprano Barbara Hannigan.

Répétitions de Written on Skin, Festival d’Aix-en-Provence 2012 © Pascal Victor

Répétitions de Written on Skin, Festival d’Aix-en-Provence 2012 © Pascal Victor

Session de travail sur la partition de la nouvelle création de Kaija Saariaho (au centre) avec la cheffe d’orchestre Susanna Mälkki (à droite) pour la production de l’opéra Innocence.

Répétitions d’Innocence, Festival d’Aix-en-Provence 2020 © Jean-Louis Fernandez

Répétitions d’Innocence, Festival d’Aix-en-Provence 2020
© Jean-Louis Fernandez