[ ENOA ] RETOUR EN IMAGES SUR LE PROGRAMME EMPOWERING OPERA

Vidéo
vendredi19juillet 2024

Partager

Le programme Empowering Opera du réseau enoa (European Network of Opera Academies) arrive à son terme le 31 août prochain. Lancé en novembre 2020 et mis en œuvre par un consortium de 12 partenaires européens, coordonné par le Festival d’Aix-en-Provence, le programme avait pour objectif de susciter, accompagner et diffuser des projets d’opéra innovants, porteurs de nouveaux récits en prise avec les sociétés contemporaines. Il avait également pour ambition de lever les barrières artistiques, financières et les biais inconscients qui brident l’émergence de nouvelles expressions artistiques à tous les niveaux du secteur lyrique : de la formation au recrutement des artistes jusqu’à la production et la programmation d’opéra.

Les 12 institutions du réseau se sont réunies à Aix-en-Provence les 8 et 9 juillet pour faire le bilan de ces quatre ans de programme : 9 commandes d’opéras et 6 premières mondiales, 35 ateliers de formations pour artistes, 29 laboratoires de création, 25 sessions de formations sur les sujets d’égalité, diversité et inclusion à destination des équipes du réseau, et 600 artistes ont participé aux activités du programme. Un vrai succès et des objectifs largement atteints !

Cette vidéo propose un retour en images et en musique sur le programme et toutes ses activités.

— En 15 ans d’activité, enoa a accompagné plus de 2 000 artistes ainsi que le développement et la tournée européenne de 22 productions lyriques, dont 17 créations mondiales. La création d’enoa en 2009 et ses premières années d’activité (2011-2015) ont permis à ses partenaires de mutualiser et valoriser des ateliers de formation et de perfectionnement artistique. Le lancement et la mise en œuvre du programme Young Opera Makers (2016-2020) a permis aux partenaires de tester des parcours d’insertion professionnelle et des processus de création innovants à l’échelle européenne. Avec le programme Empowering Opera, le réseau a une nouvelle fois démontré sa capacité à innover, grâce à une coopération toujours plus accrue entre tous les partenaires.