The Rake's Progress
Igor Stravinski (1882 - 1971)
Nouvelle production du Festival d'Aix-en-Provence
En coproduction avec le Dutch National Opera, Amsterdam et avec le Théâtre Stanislavski, Moscou
En collaboration avec Complicite, Londres
LA CARRIÈRE DU LIBERTIN
CYCLE STRAVINSKI
Opéra en trois actes
Livret de Wystan Hugh Auden et Chester Simon Kallman d'après William Hogarth
Créé le 11 septembre 1951 à La Fenice, Venise
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- Le Monde
"McBurney ensorcelle The Rake's Progress
The Rake's Progress de Stravinski mis en scène sous le magistère éclairé, virtuose et très inventif du Britannique Simon McBurney." Marie-Aude Rous - AFP
"Le britannique Simon McBurney n’a pas son pareil pour insuffler le merveilleux sur scène, et sa mise en scène au Festival d’Aix-en-Provence de l’unique grand opéra de Stravinski, The Rake’s Progress, est un modèle de grâce et de malice." Marie-Pierre Ferey
- Le Figaro
"Le metteur en scène britannique a réalisé un spectacle de toute beauté." Christian Merlin
- Financial Times
"This is a fine Rake's Progress, full of superb stagecraft and excellent singing, beautiful to behold." Shirley Apthorp
Accourez, mes désirs, soyez des destriers ; le gueux que je suis les chevauchera !
Installé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, Igor Stravinski découvre la suite de tableaux du peintre anglais William Hogarth baptisée The Rake’s Progress. Laquelle retrace la vie dissolue d’un libertin dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, avec force détails réalistes et satiriques. Stravinski a l’idée d’en tirer un opéra. Le livret d’Auden et Kallman brode sur l’histoire narrée par Hogarth en y ajoutant la figure méphistophélique de Nick Shadow, âme damnée du roué Tom Rakewell. De bordel en vente aux enchères, le libertin finira chez les fous. Sur cet argument originaire du « siècle des Lumières », Stravinski se sert des codes de l’opéra du XVIIIe siècle. Mais le langage musical, s’il laisse passer le souvenir de Mozart, se réfère aussi à Rossini, Verdi ou Haendel, dont il « déplie » les esthétiques dans un cubisme musical qui n’a rien perdu de son astringence. Homme de théâtre majeur de notre temps, Simon McBurney repeint cette « carrière du libertin », tandis qu'Eivind Gullberg Jensen décape les multiples couches que Stravinski a empilées dans sa partition, entre distance amusée et émotion vraie.
Avec le soutien de
IFILAF (International Friends of the International Lyric Art Festival)
Procédés Chénel International, fournisseur papier des décors
Howard & Sarah D. Solomon Foundation
Mr and Mrs Laurence and Oonagh Blackall
Karolina Blaberg Stiftung
Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique
Mr and Mrs Mark and Clare Armour, Mr and Mrs Christopher and Jane Carter, Mr and Mrs Peter and Fiona Espenhahn, Mr and Mrs Raphael and Yolande Kanza, Mr and Mrs Christian and Béatrice Schlumberger
Institut Français de Londres
Dates
Tarifs : 270€, 180€, 150€, 120€, 55€, 30€
Tarif jeunes : 9€
Tarifs découverte enfant pour toutes les représentations
Spectacle disponible en abonnement et en formules Premium ou Prestige
2h45 entracte compris
Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais