RÉSIDENCE PLURIDISCIPLINAIRE

Création

Partager

La Résidence Pluridisciplinaire de l'Académie du Festival d'Aix est conçue comme un moment dédié aux processus de recherche incarnés. Elle est envisagée comme un dialogue entre l'exploration théorique et la pratique créative, ainsi qu’un espace de partage des connaissances à travers des moments collectifs. Cette première édition de la résidence porte une attention particulière à la voix en tant que domaine intrinsèquement interdisciplinaire : un phénomène ancré dans la réalité tangible de la chair, un domaine matériellement intersubjectif, un champ qui relève de la performance vocale et du chant, un outil pour la prise de parole et l'engagement politique, une matière de l'imagination auditive, et une force qui navigue parmi les corps humains et le plus qu'humain.

Conçue avec Piersandra Di Matteo, théoricienne des arts du spectacle, dramaturge et commissaire d'exposition, la Résidence Pluridisciplinaire de l'Académie est destinée à favoriser le dialogue entre différentes disciplines et domaines de recherche : musique et son, arts visuels, mise en scène, chorégraphie, théorie critique et commissariat d'exposition des arts du spectacle, dramaturgie et littérature.

Les artistes en résidence sont invités à partager des questions, des résultats intermédiaires d'explorations, des pratiques de performance et des cheminements créatifs en cours, en cherchant à mettre en œuvre une approche collaborative et sympoïétique qui étudie les convergences entre les arts de la scène, la littérature, la pensée critique, les explorations auditives et musicales, et les arts visuels.

L'agenda quotidien est structuré autour de discussions, de sessions de recherche individuelles et collaboratives, de rassemblements, de présentations et ateliers dirigés par des invités, et de performances. Les activités visent à établir un lien avec les connaissances locales et l'environnement de la Métropole Aix-Marseille en offrant une expérience qui permet le dialogue avec les communautés de la région.

Le programme de résidence se conclut par deux événements : une conférence-performance collective le 7 juillet 2024 qui sert d'occasion pour "agir de concert" en donnant une expression créative aux discussions, dialogues et processus artistiques développés dans l'espace commun de la résidence ; et la participation aux rencontres Opera Makers des journées professionnelles du Festival d’Aix, le 9 juillet.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du programme enoa avec le soutien du programme Europe Créative de l'Union européenne

DATES

  • Avril 2024 (date à confirmer) : rencontre en ligne et introduction au programme de résidence
  • Du 24 juin au 8 juillet 2024 : résidence à Aix-en-Provence
  • 7 juillet : concert-performance
  • 8 juillet : Participation aux journées professionnelles Opera Makers

 PARTICIPANTS

Rosana Antolí (Espagne) – performeuse, artiste
Bayo Hassan Bello (Nigeria) – curateur, artiste
Jacopo Cenni (Italie) – compositeur
Jule Flierl (Allemagne) – chorégraphe, danseuse, chanteuse
Steve Katona (Allemagne) – chanteur, compositeur, performeur
Benjamin Abel Meirhaeghe (Belgique) – metteur en scène
Simone Mousset (Luxembourg) – chorégraphe
Augusto Pedraza (Mexique) - performeur
Jasmine Pisapia (Italie, Canada) - dramaturge
Lynn Daphne Rudolph (Afrique du Sud) – artiste sonore
Martina Ruggeri (Italie) – Dramaturge, performeuse
Joseph Schiano di Lombo (France) – compositeur, auteur, interprète
Aida Shirazi (Iran) - compositrice

Thuthuka Sibisi (Afrique du Sud) – compositeur

SUPERVISION ARTISTIQUE

Piersandra Di Matteo  théoricienne des arts du spectacle, dramaturge et commissaire d'exposition

ARTISTE INVITÉE

Claron McFadden — artiste lyrique
Frédérique Aït-Touati — metteure en scène et historienne des sciences
Nina Sun Eidsheim — musicologue

résidence pluridisciplinaire

Claron McFadden - Piersandra Di Matteo