COOPÉRATION EURO-MÉDITERRANÉENNE
Échanges, dialogue, circulation, collaboration : la coopération euro-méditerranéenne et les partenariats sont au cœur du travail de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. En 40 ans, l’OJM a fédéré, dans son action, des institutions musicales de tous les pays riverains de la Méditerranée, essentiellement établissements d’éducation supérieurs, centres culturels, festivals, qui à l’origine constituaient les points d’accueil des auditions annuelles dans toute la Méditerranée.
À ce réseau initial se sont ajoutés au fil des années des centres de recherche et des fondations, accueillant des festivals, des rencontres professionnelles et des résidences d’artistes. Cette grande diversité de partenaires dont les expertises couvrent différentes esthétiques et influences culturelles (musiques traditionnelles de Méditerranée, jazz, baroque, classique, contemporaine…) permet de rassembler autour d’un projet unique des artistes et professionnels de la culture de tout le bassin méditerranéen.
PARTENAIRES
L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée collabore et construit des projets avec de nombreux partenaires, réseaux et institutions, pour ses auditions, ses sessions de perfectionnement et ses tournées, pour la mobilité des artistes ainsi que pour le partage d’idées et de pratiques.
RÉSEAUX
Fondé sous l’égide du Festival d’Aix-en-Provence en 2014, Medinea rassemble une trentaine des partenaires de l’OJM issus de vingt-et-un pays. A ainsi été formalisé un réseau de soutien aux activités de l’OJM autour d’un manifeste qui s’attache à présenter les valeurs qui les rassemblent, tout en soulignant le nécessaire dialogue entre les institutions musicales du bassin méditerranéen pour la structuration du secteur, et par conséquent le développement des opportunités de formation au bénéfice des jeunes musiciens. L’OJM a ainsi connu un essor important en dehors de France ces dernières années grâce au réseau Medinea, dont les membres jouent et assument leur rôle dans l’OJM, en apportant leur expérience de terrain et leur connaissance du secteur musical.
L’OJM est partenaire associé de l’EFNYO (European Federation of National Youth Orchestras), une plateforme d’échange en matière de formation musicale, d'interprétation musicale, d'engagement du public, de mobilité transnationale et de dialogue interculturel entre les principaux orchestres de jeunes nationaux et internationaux d'Europe. Il développe avec certains des autres membres du réseau une collaboration pour l’échange de jeunes musiciens au sein des programmes de formation de chacun.
Porté par le Festival d’Aix-en-Provence, enoa (European Network of Opera Academies) porte des valeurs et engagements communs avec ceux de l'OJM. Ensemble, ils travaillent sur les enjeux de formation des professionnels du secteur, en particulier aux questions relatives à l’inclusion et la diversité, notamment en sensibilisant à l’existence de biais inconscients et en œuvrant à leur déconstruction, ainsi que sur le développement de processus veillant à ouvrir nos activités à une grande diversité de profils professionnels, de genres et d’origines.
Réséo (Réseau de Sensibilisation à l’Opéra) est un réseau de référence en matière de programmes éducatifs et culturels, dont le Festival d’Aix-en-Provence est membre et duquel l’OJM s’inspire pour la conception de ses programmes de formation des jeunes artistes à la médiation et sensibilisation des publics.
INSTITUTIONS
ALBANIE
— Académie des arts de Tirana
ALGÉRIE
— Institut national supérieur de musique d’Alger
— Dima Jazz Festival
BOSNIE-HERZÉGOVINE
— Académie de musique de Sarajevo
CHYPRE
— Orchestre national des jeunes de Chypre
CROATIE
— Académie supérieure de musique de Zagreb
ÉGYPTE
— Conservatoire national du Caire
— Makan - Centre égyptien pour la culture et les arts
ESPAGNE
— Orchestre national des jeunes d’Espagne
FINLANDE
— Orchestre symphonique de l’Académie Sibelius
FRANCE
— Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
— Institut d'études supérieures de musique à Aix-en-Provence
— Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence
— Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille
— Conservatoire du Grand Avignon
— Conservatoire Pierre Cocheraud à Nice
GRÈCE
— Université de Macédoine - Département des sciences de l'art et de la musique
— Music village
— Conservatoire national d’Athènes
ITALIE
— Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan
— Ente Musicale di Nuoro
LIBAN
— École des arts Ghassan Yammine
— Conservatoire libanais national supérieur de musique
MALTE
— ARC Research and Consultancy
MAROC
— Conservatoire national de musique et d'art chorégraphique de Rabat
— Visa for Music
— Fondation Hiba
MONTÉNÉGRO
— Centre de musique monténégrin
PALESTINE
— Chœur Amwaj
— Conservatoire national de musique Edward Said
PAYS-BAS
— Orchestres nationaux des Jeunes du Pays-Bas
PORTUGAL
— Orchestre des jeunes du Portugal
— École supérieure de musique de Lisbonne
SLOVÉNIE
— Orchestre des jeunes de Slovénie
— Académie de musique de l’Université de Ljubljana
TUNISIE
— Centre culturel international de Hammamet
— Centre des musiques arabes et méditerranéennes
— Institut supérieur de musique de Tunis
— Institut supérieur de musique de Sfax
— Institut supérieur de musique de Sousse
TURQUIE
— MIAM Centre d’études supérieures de musique
— Orchestre philharmonique national des jeunes de Turquie
SOUTIENS
L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée bénéficie d’un solide soutien institutionnel de la part de la Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (Ministère de la Culture). Fondé par la Région Sud / PACA en 1984, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Région a depuis toujours renouvelé son soutien et accompagné l’OJM dans ses développements.
Le Ministère des Affaires étrangères, via son réseau d’Instituts Français (en particulier ceux d’Égypte, du Liban, du Maroc, de Tunisie et de Turquie) apporte à l’OJM une aide indispensable en Méditerranée dans les processus administratifs et par sa connaissance des institutions culturelles locales.
L’OJM a reçu le soutien d’Europe créative dans le cadre de l’année du patrimoine culturel européen entre 2018 et 2020, puis d’Erasmus Plus entre 2018 et 2021 (Partenariat stratégique) et entre 2021 et 2023 (Partenariat pour la créativité), ce qui a permis de développer de manière consistante ses programmes, notamment chez ses partenaires méditerranéens.
De nombreux mécènes rassemblés au sein du Cercle Etel Adnan pour la Méditerranée, soutiennent ou ont soutenu cette initiative comme le Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Stavros Niarchos ou encore la Fondation Orange.