DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Partager
Dans la continuité de ses engagements liés à la double labélisation AFNOR « Diversité et égalité professionnelle » obtenue en 2021, le Festival d’Aix-en-Provence s’engage activement dans la lutte contre les discriminations et contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels. À ce titre, il porte également, avec son Académie, une attention particulière à la formation des créatrices d’opéra que celles-ci soit compositrices, autrices, cheffes d’orchestre, metteuses en scène, etc.
Engagé depuis 2019 dans la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, le Festival met en place des dispositifs de sensibilisation et de prévention adaptés, s’adressant à tous : personnels administratifs, techniciens et artistes. Une cellule d’écoute et de prévention existe depuis 2019, et a été renforcée depuis 2021 par un réseau de salariés relais, formés à cet effet, et permettant d’avoir un ancrage sur le terrain auprès des différentes équipes et sur tous les lieux du Festival. Le questionnaire annuel auprès des équipes a démontré l’efficacité d’une telle organisation, qui mobilise l’ensemble des équipes autour de la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles.
En 2024, l’Académie poursuit son action pour une meilleure représentativité des femmes à l’opéra et accueillera en résidence deux cheffes d’orchestre, Camille Delaforge et Sora Elisabeth Lee, ainsi que les compositrices Golfam Khayam et Diana Soh. La metteuse en scène britannique Katie Mitchell conduira, quant à elle, l’Atelier Créatrices d’Opéra qui vise à mentorer et créer un espace d’échanges entre des femmes engagées dans une carrière artistique, en soulevant les problématiques d’égalité entre femmes et hommes, et plus généralement, de diversité à l’opéra. Cet atelier, qui aura lieu du 15 au 19 avril, abordera les obstacles et défis auxquels les artistes sélectionnées sont confrontées dans leur vie professionnelle.
Atelier Créatrices d'Opéra © Vincent Beaume