Concerts

Éditorial

En contrepoint de sa programmation d’opéras, le Festival d’Aix-en-Provence développe une ambitieuse proposition de concerts qui en enrichit les lignes de force.

— CRÉATION ET MUSIQUE CONTEMPORAINE À L’HONNEUR
Plus que jamais la création innerve toute la programmation et ses différents formats, des commandes passées aux compositrices Diana Soh et Charlotte Bray, aux premières européennes d’œuvres d’Amy Williams et Jake Heggie, en passant par les compositions de Hiromi et du Kinan Azmeh’s City Band pour le jazz ou les sessions interculturelles de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, désormais iconiques. La musique contemporaine est également très présente, à travers les genres et les langages les plus divers, mais toujours d’une séduction et d’une inventivité sans pareilles – à l’image du programme euphorisant concocté par le JACK Quartet ou du triptyque théâtral imaginé avec l’Ensemble Intercontemporain et son directeur musical Pierre Bleuse pour le concert final de la Résidence Instruments de l’Académie.

— GRANDES VOIX EN RÉCITAL ET OPÉRAS EN CONCERT MIS EN ESPACE
À travers son offre de récitals prestigieux, le Festival donne aux plus grandes voix d’aujourd’hui l’occasion de se produire dans des contextes inédits et valorisants. C’est ainsi que Sondra Radvanovsky et Elīna Garanča plient leurs voix immenses à l’exercice intime du récital ou que Lea Desandre et Huw Montague Rendall proposent un florilège des plus belles pages de Monteverdi, Purcell et Händel, accompagnés par Thomas Dunford. De leur côté, les opéras en version de concert permettent d’approfondir des relations de fidélité engagées avec certains artistes de premier plan, en leur offrant régulièrement des prises de rôle attendues. On retrouve donc cette année pour notre plus grand plaisir Marianne Crebassa, Karine Deshayes et Pene Pati dans La clemenza di Tito ou John Osborn et Marina Rebeka dans Les Vêpres siciliennes.

— RÉPERTOIRE, INNOVATION, PARTAGE
L’Orchestre de Paris est en résidence le week-end du 14 juillet pour deux soirées d’exception consacrées à des monuments du répertoire symphonique composés par Mozart et Berlioz, Mahler et Schönberg.
La refonte de l’Académie en trois Résidences visant à intensifier la synergie entre les pratiques et accompagner au mieux les évolutions du métier d’artiste se reflète à travers des concerts conclusifs novateurs – à l’image du concert-performance avec musique électronique qui ponctue la Résidence Pluridisciplinaire, sous la direction de Piersandra Di Matteo. Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée accompagnent la Résidence Voix dans les plus belles pages du baroque français et italien.
Enfin, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée célèbre plus que jamais ses valeurs fondatrices à l’occasion de ses 40 ans : le dialogue entre les cultures de tous les pays riverains comme contribution nécessaire à la paix, s’incarnant dans des programmes et des moments de création captivants.

CONCERTS

JACK QUARTET

Hôtel Maynier d'Oppède — 4 juillet, 21h

CONCERT FINAL RÉSIDENCE INSTRUMENTS

ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN — DIRECTION MUSICALE PIERRE BLEUSE ET SORA ELISABETH LEE, CHEFFE D’ORCHESTRE EN RÉSIDENCE

Hôtel Maynier d'Oppède — 5 juillet, 21h

CONCERT-PERFORMANCE RÉSIDENCE PLURIDISCIPLINAIRE

SOUS LA DIRECTION DE PIERSANDRA DI MATTEO

Hôtel Maynier d'Oppède — 7 juillet, 21h

LEA DESANDRE — HUW MONTAGUE RENDALL — THOMAS DUNFORD

Conservatoire Darius Milhaud — 8 juillet, 20h

CONCERT FINAL RÉSIDENCE VOIX

LE CONCERT D’ASTRÉE — DIRECTION MUSICALE EMMANUELLE HAÏM ET CAMILLE DELAFORGE, CHEFFE D’ORCHESTRE EN RÉSIDENCE

Hôtel Maynier d'Oppède — 9 juillet, 21h

HIROMI — SONICWONDER

Sonicwonderland – le quartet électrisant de jazz fusion de la pianiste Hiromi

Grand Théâtre de Provence — 10 juillet, 20h

FABRIZIO CASSOL — ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE

COMPOSITIONS COLLECTIVES — EN CÉLÉBRATION DES 40 ANS DE L’OJM

Conservatoire Darius Milhaud — 12 juillet, 20h

KLAUS MÄKELÄ — ORCHESTRE DE PARIS #1

Grand Théâtre de Provence — 13 juillet, 20h

KLAUS MÄKELÄ — ORCHESTRE DE PARIS #2

Grand Théâtre de Provence — 14 juillet, 20h

SONDRA RADVANOVSKY — ANTHONY MANOLI

Conservatoire Darius Milhaud — 15 juillet, 20h

ELĪNA GARANČA — MALCOLM MARTINEAU

Grand Théâtre de Provence — 18 juillet, 20h

KINAN AZMEH’S CITY BAND

Hôtel Maynier d'Oppède — 19 juillet, 21h

EVAN ROGISTER — ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE

CONCERT ANNIVERSAIRE DES 40 ANS DE L’OJM, SESSION SYMPHONIQUE

Grand Théâtre de Provence — 20 juillet, 20h