RÉSIDENCE DE CHANT - BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Encadrants

Darrell Babidge

Directeur du département chant de la Juilliard School of Music de New York — Royaume-Uni

Le chanteur britannique Darrell Babidge fait ses études au Royal Northern College of Music, à la Brigham Young University, ainsi qu’à la Manhattan School of Music. Encore étudiant, il interprète le rôle-titre d’Owen Wingrave de Britten dans le cadre du Festival de Glyndebourne. Il se produit en Europe, en Asie et en Amérique, en particulier au Metropolitan Opera et au Carnegie Hall de New York. De 2006 à 2019, il enseigne à la Brigham Young University, puis à l’Opéra d’Utah et à l’Opera Studio d’Arizona. Professeur depuis 2019 au département vocal de la Juilliard School of Music de New York, il commence également à enseigner en 2020 dans le cadre des programmes  Lindemann Young Artists du Metropolitan Opera et de la bourse Lin-Manual Miranda (le compositeur de la comédie musicale Hamilton). Il enseigne aussi dans le cadre des programmes Adler de l’Opéra de San Francisco et de l’lnstitute for Young Dramatic Voices créé par Dolora Zajick, enfin à l’Opéra de Santa Fe. Ses anciens étudiants sont amenés à se produire dans les salles et opéras suivants : Covent Garden de Londres, Grand Théâtre du Liceu, Metropolitan Opera de New York, Opéra de Houston, Semperoper de Dresde, Opéra de Munich, Théâtre du Châtelet, Deutsche Oper de Berlin, Teatro Real de Madrid, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Vienne, Opéra de Seattle, Opéra de San Francisco. Avant d’intégrer la Juilliard School, les étudiants sont inscrits dans des programmes pour jeunes artistes, à l’instar du Lindemann Young Artist du Metropolitan Opera, de l’Académie vocale pour jeunes artistes de l’Opéra de Houston, ou encore du programme Adler de l’Opéra de San Francisco. On les retrouve dans les cadres suivants : Festivals de Glimmerglass, Tanglewood, Aspen, Ravinia, Opéra de Santa Fe etc. Ses étudiants se produisent également dans « The Voice » et « America’s Got Talent ». Parmi les concours qu’ils remportent, notons ceux du Metropolitan Opera National Council, George London, Operalia, Eleanor McCollum (Opéra de Houston), Licia-Albanese Puccini et Naumburg. Ils enregistrent pour des labels tels que Decca, Deutsche Grammophon et Sony. Ancienne étudiante de Darrell Babidge, la soprano Rachel Willis-Sørensen enregistre son premier album sous le label Sony Classical, avec pour artiste invité le ténor Jonas Kaufmann.

Darrell Babidge

Darrell Babidge © Darrell Babidge

Adam Nielsen

Pianiste chef de chant / Directeur artistique associé du département Arts vocaux à la Juilliard School of Music de New York — États-Unis

Le pianiste américain Adam Nielsen étudie à l’Université d’Utah, puis à la Juilliard School of Music de New York, ainsi qu’à l’Université Stony Brook de New York. Enseignant depuis 2011 à la Juilliard School, il y est actuellement directeur artistique associé du département d’art vocal. En 2018, il est nommé chef d’orchestre assistant et chef de chant au Metropolitan Opera de New York. En tant qu’artiste invité, il collabore également avec l’American Repertory Theater d’Harvard, l’Opéra de Washington, celui d’Aspen, l’Académie de musique de Brooklyn, la Fondation Richard Tucker, l’Opéra de Dallas ou encore celui de Chicago. Parmi les cadres dans lesquels il se produit, on compte les musées du Metropolitan Opera de New York et de Guggenheim, le Alice Tully Hall, le Festival d’Aspen, les  Myra Hess Series (Chicago), le Heifetz Institute. Il collabore avec les orchestres et ensembles suivants : Orchestre symphonique de Saint-Louis, Orchestre symphonique d’Utah, Quatuor Fry Street, A Far Cry, Windscape, jouant avec Erin Morley, Joshua Hopkins, Liv Redpath, Jakub Orliński, ou encore Ying Fang. Plus récemment, il se produit avec le baryton-basse Ryan Speedo Green, la mezzo-soprano Tamara Mumford et le baryton Steven LaBrie – trois interprètes avec lesquels il entretient une étroite relation artistique. Depuis le printemps 2023, il est également membre de l’Orchestre du Metropolitan Opera. Il participe régulièrement, en tant que pianiste, à des réalisations télévisuelles et cinématographiques : on peut ainsi l’entendre dans The Upside, The Chaperone, The French Dispatch, The Staircase, Marvelous Miss Maisel, The Unforgiveable, ainsi que dans le nouveau film de Martin Scorsese.  Parmi ses projets pour la prochaine saison, on compte une tournée avec le baryton-basse Davone Tines, des concerts à la Société de musique de chambre de Philadelphie, au Carnegie Hall, au Théâtre McCarter de Princeton ou encore dans le cadre des « Celebrity Series » de Boston. Les deux artistes se produisent également au Barbican Centre de Londres et au Kennedy Center de New-York.

Adam Nielsen

Adam Nielsen © Adam Nielsen

Thomas Hengelbrock

Chef d'Orchestre — Allemagne

Thomas Hengelbrock est l’un des musiciens les plus polyvalents de sa génération. Son travail couvre de multiples genres et périodes. Il fonde deux ensembles internationaux, le Choeur Balthasar Neumann et l’Orchestre Balthasar Neumann, avec lesquels il est reconnu dans le monde entier. Il est également très demandé en tant que chef d’orchestre invité et se produit avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Vienne, celui de Munich, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Son répertoire embrasse tous les genres et s’étend de la musique ancienne aux compositions contemporaines, en passant par les XIXe et XXe siècles. Ses programmes de concert, connus pour couvrir un large éventail de périodes, révèlent souvent des affinités musicales surprenantes et explorent de manière créative des thèmes spécifiques. Il entre en contact avec plusieurs personnalités du monde de la musique contemporaine, dont Witold Lutosławski, Mauricio Kagel et Antal Doráti. Aujourd’hui, la musique nouvelle occupe une place importante dans ses activités. Parmi les oeuvres qu’il crée récemment se trouvent l’oratorio Maria de Jan Müller-Wieland à la Ruhrtriennale en 2018 et Reminiszenz de Wolfgang Rihm lors de l’inauguration de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg en 2017. En tant que chef d’orchestre d’opéra, on l’entend à l’Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre royal de Madrid, au Covent Garden de Londres et au Staatsoper de Berlin. Il se produit régulièrement aux festivals de Baden-Baden, d’Aix-en-Provence et de Salzbourg. À l’automne 2020, il commence une résidence artistique avec l’Orchestre Balthasar Neumann au Château de Fontainebleau sous le patronage de l’UNESCO. Il travaille aussi en tant que metteur en scène dans Didon et Énée et Don Giovanni. Des projets musico-littéraires avec des acteurs tels que Klaus Maria Brandauer, Johanna Wokalek et Graham Valentine constituent un autre axe de son activité artistique. Ses propres versions de Peer Gynt et des Scènes du Faust de Goethe de Schumann combinent musique et littérature de manière innovante. En 2005, il travaille avec la chorégraphe Pina Bausch sur une production d’Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra national de Paris. Toujours désireux de transmettre son amour de la musique aux autres, il encourage les jeunes artistes par le biais de l’Académie Balthasar Neumann et de la Cuban-European Youth Academy (CuE). Il obtient le Prix de la musique Herbert von Karajan en 2016 pour services rendus à l’éducation musicale. En outre, il est le parrain de longue date de KinderPaCT, une organisation qui fournit des soins palliatifs aux enfants en phase terminale. Pendant la pandémie de coronavirus, de mars 2020 à l’été 2022, il travaille sans relâche pour l’avenir de la culture et des musiciens indépendants en Europe. Thomas Hengelbrock participe à plusieurs éditions du Festival d’Aix-en-Provence. Dès 2020, il dirige un concert pour #LaScèneNumérique dans le cadre de l’édition empêchée pour cause de pandémie, il revient l’année suivante pour Les Noces de Figaro dans la mise en scène de Lotte de Beer et participe à l’encadrement du Mentorat de cheffes d’orchestre de l’Académie. En 2023, il dirige Così fan tutte, ainsi que la Missa solemnis et le grand concert Parade[s] en clôture d’Aix en juin.

Thomas Hengelbrock

Thomas Hengelbrock © Florence Grandidier

Sopranos

Amanda Batista

Soprano Cuba, Porto Rico, États-Unis

Diplômée de la Rutgers University (Mason Gross School of the Arts) où elle étudie auprès d’Eduardo Chama, puis de la Juilliard School, récipiendaire de la bourse Koyner, la soprano américaine Amanda Batista remporte le Premier Prix du Concours vocal Grand Junction Symphony Orchestra Young Artist  ainsi qu’en 2022, le Deuxième Prix du Concours Eleanor McCollum à l’Opéra de Houston. D’abord mezzo-soprano, elle se produit à l’Opera Theater Rutgers dans les rôles de Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), Florence Pike (Albert Herring), La Frugola (Il Tabarro) et Marcellina (Les Noces de Figaro). Elle débute durant la saison 2021-2022 dans le rôle de Fluth (Les Joyeuses Commères de Windsor) au Peter Jay Sharp Theater. En collaboration avec le pianiste Brian Zeger, elle chante dans le cycle de mélodies de Ben Moore, So Free Am I présenté dans le cadre de la Juilliard Songfest au Alice Tully Hall. Elle intègre le Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera de New York, faisant ses débuts dans ce théâtre au printemps 2023 dans le rôle de la Grande-Prêtresse (Aida). En tant qu’« Artiste Renée Fleming », elle se produit au Festival d’Aspen, où elle chante le rôle d’Elettra (Idoménée). Sélectionnée par le Merola Opera Program, elle chante le rôle-titre de l’opéra de Daniel Catán, Florencia en el Amazonas, ainsi que celui de Salud dans La Vie brève de Falla lors du Schwabacher Summer Concert. Elle se produit également en soliste lors du concert final, intitulé « A Celebration of American Song », au War Memorial Opera House de San Francisco.

Amanda Batista

Amanda Batista © DR

Sandra Hamaoui

Soprano France, États-Unis

La soprano franco-américaine Sandra Hamaoui achève ses études au Conservatoire de San Francisco en 2015. Elle reçoit le soutien de plusieurs fondations et remporte de nombreux prix : Premier Prix et Prix du public du Concours Irene Patti, Premier Prix du Concours Mary Trueman, Premier Prix de la West Bay Opera League Competition, pour n’en citer que quelques-uns. Parmi ses rôles : Lisa (La Somnambule) au Théâtre de Champs-Élysées dans une mise en scène de Rolando Villazón, Pamina (La Flûte enchantée), Ninette (L’Amour des trois oranges) – ces deux derniers au Deutsche Oper de Berlin, dont elle intègre la troupe à l’âge de 24 ans. Durant la saison 2022-2023, elle fait ses débuts dans le rôle de Susanna (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Zurich et chante le rôle-titre de Roméo et Juliette avec l’Orchestre de chambre de Genève. En tant que membre de la troupe de l’Opéra de Zurich, on peut l’entendre dans les rôles de Gilda (Rigoletto), Constance (Dialogues des Carmélites), Nanetta (Falstaff) sous la direction de Gianandrea Noseda, ou encore Gretel (Hansel et Gretel) dans une mise en scène de Robert Carsen.

Sandra Hamaoui

Sandra Hamaoui

Hedvig Haugerud

Soprano Norvège

La soprano norvégienne Hedvig Haugerud achève ses études à l’Académie norvégienne de musique en 2017, avant de passer une année au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle intègre ensuite l’Académie de l’Opéra royal du Danemark à Copenhague, où elle travaille auprès de Susanna Eken, interprétant pour son diplôme le rôle de la Maréchale (Le Chevalier à la rose). Récipiendaire de la bourse attribuée par le Festival de Bayreuth (Bayreuth Stipendium) en 2020, elle est lauréate de plusieurs concours : la Queen Sonja International Music Competition en 2021, le Neue Stimmen et le Concours Renata Tebaldi en 2022. En 2020, elle fait ses débuts à l’Opéra de Copenhague dans le rôle d’Annina (La Traviata). En 2022, elle chante le rôle d’Amelia (Un bal masqué) à l’Opera på Skäret (opéra d’été en Suède), puis celui de la Surveillante (Elektra) au Théâtre royal de Copenhague et la Quatrième servante (Elektra) à l’Opéra d’Oslo.

Hedvig Haugerud

Hedvig Haugerud © DR

Seonwoo Lee

Soprano  Corée du Sud

Diplômée de la Juilliard School of Music de New York en 2022, après des études à l’Université nationale de Séoul, la soprano sud-coréenne Seonwoo Lee fait actuellement partie de l’Opera Studio du Royal College of Music de Londres, où elle étudie auprès d’Edith Wiens et Sarah Tynan. Son répertoire s’étend du baroque à la musique d’aujourd’hui. Récemment, elle prête sa voix au rôle de Prosperpina (L’Orfeo de Rossi) sous la direction d’Avi Stein, pour ses débuts à New York au Peter Jay Sharp Theater. On la retrouve aussi dans La Damoiselle élue au Alice Tully Hall, sous la direction de Barbara Hannigan, aux « Restart Stages » du Lincoln Center de New York, dans le cadre des « Juilliard NOW Series », un Gala Verdi à l’Opéra national de Corée, entre autres. Pour ses débuts londoniens, elle chante le rôle du Feu (L’Enfant et les sortilèges) et celui de La Fée Azur (La Belle au bois dormant de Respighi) sous la direction de Michael Rosewell au Britten Theater.

Seonwoo Lee

Seonwoo Lee © DR

Mezzo-sopranos

Eugénie Joneau

Mezzo-soprano France

La mezzo-soprano française Eugénie Joneau fait ses études de chant à Lyon auprès de Pierre Ribemont, puis se perfectionne avec Anaïk Morel, Françoise Pollet, Irene Kudela, Marie-Claude Papion et Antoine Palloc. En 2019, elle intègre l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin et en 2021 la compagnie lyrique Opera Fuoco, sous la direction de David Stern. Lauréate de plusieurs concours, elle remporte en 2021 le Deuxième Prix du Concours Neue Stimmen, en 2022 le Deuxième Prix et le Prix du meilleur interprète de zarzuela lors du 59e Concours ténor Viñas de Barcelone, ainsi qu’une Victoire de la Musique classique dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique. À son répertoire figurent les rôles de Gertrude (Hansel et Gretel) Kate Pinkerton (Madame Butterfly), Karolka (Jenůfa), la Deuxième dame (La Flûte enchantée), etc. Durant la saison 2022-2023, elle interprète les Wesondoncklieder en compagnie du pianiste Cédric Pescia au Grand Théâtre de Genève.

Eugénie Joneau

Eugénie Joneau © DR

Niamh O’Sullivan

Mezzo-soprano  Irlande

La mezzo-soprano irlandaise Niamh O’Sullivan fait ses études à la Royal Irish Academy of Music de Dublin, auprès de Veronica Dunne. Elle intègre ensuite la troupe de l’Opéra de Munich, où elle se produit de 2016 à 2018. Parmi les rôles qu’elle y interprète on compte, Hansel (Hansel et Gretel), Kate Pinkerton (Madame Butterfly), le Secrétaire (Le Consul), Flora (La Traviata), Barena (Jenůfa). Avec la troupe de l’Opéra de Munich, elle participe également à la présentation du Chevalier à la rose au Carnegie Hall de New York, sous la direction de Kirill Petrenko. Elle fait ses débuts en 2018 à l’Opéra national d’Irlande dans le rôle de Tisbe (La Cenerentola), puis chante ceux de Mercédès (Carmen), Alva (The First Child, opéra multimédia de Donnacha Dennehy et Enda Walsh) et Asteria (Bajazet de Vivaldi). En  2022, elle chante pour la première fois à l’Opéra de Zurich, interprétant le rôle de Wellgunde dans une nouvelle production de L’Or du Rhin mise en scène par Andreas Homoki, puis y retourne pour le rôle de Meg Page (Falstaff), avec pour partenaire le baryton Bryn Terfel (dans rôle-titre). Elle chante les Sea Pictures d’Elgar au Prinzregententheater de Munich, dans le cadre du Festival d’été 2019. À son répertoire de concert figurent aussi des œuvres telles que le Requiem de Mozart, Le Messie de Händel (avec la Münchner Hofkantorei) et le rôle de Cain dans l’oratorio d’Alessandro Scarlatti Il primo omicidio (avec le Jakobsplatz Orchester, dirigé par Daniel Grossmann). Durant la saison 2022-2023, elle chante le rôle de Mercédès (Carmen) à l’English National Opera. À l’Opéra national d’Irlande, elle participe à la reprise de The First Child, puis fait ses débuts dans le rôle de Charlotte (Werther). Au Festival de Wexford, elle fait ses débuts dans le rôle de Mirza (Lalla-Roukh). En concert, elle participe à la tournée à travers l’Europe et les États-Unis de l’English Concert dirigé par Harry Bicket dans l’oratorio de Händel, Solomon.

Niamh O’Sullivan

Niamh O’Sullivan © DR

Ténors

Jonah Hoskins

Ténor États-Unis

Le ténor américain Jonah Hoskins se forme dans le cadre de plusieurs programmes : Des Moines Opera (Indianola), Ohio Light Opera, Académie « Young Artist » de l’Opéra de Houston. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont Premier Prix de la Metropolitan Opera Competition en 2020 et le Deuxième Prix du Concours Operalia au Théâtre du Bolchoï en 2021 ; il est le récipiendaire de la bourse d’études Richard Tucker en 2022. Parmi les rôles qu’il interprète citons Tamino (La Flûte enchantée), Fenton (Falstaff), Rinuccio (Gianni Schicchi), Septimius (Theodora), Don Curzio (Les Noces de Figaro) et Un marin (Tristan et Isolde), Almaviva (Le Barbier de Séville). Durant la saison 2021-2022, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle du Doyen de la faculté (Cendrillon de Massenet). Plus récemment il y chante également les rôles de Nemorino (L’Élixir d’amour) et Gastone (La Traviata). Fin 2022, il fait ses débuts en Europe, en interprétant le rôle de Belfiore (Le Voyage à Reims) au Semperoper de Dresde. La saison prochaine, il se produira au Théâtre de Saint-Gall et fera ses débuts à l’Opéra de San Francisco dans le rôle de Nemorino (L’Élixir d’amour). Il donnera également un récital de lieder à Washington, dans le cadre des « Vocal Arts Series ».

Jonah Hoskins

Jonah Hoskins © DR

Anthony León

Ténor Cuba, Colombie, États-Unis

Le ténor américain Anthony León fait ses études à l’Université de La Sierra (Californie) et les complète au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston, auprès de Bradley Williams. Il reçoit plusieurs distinctions, et est ainsi lauréat de la « Metropolitan Opera Laffont Competition », boursier de la Fondation Sullivan et Premier Prix de zarzuela « Don Plácido Domingo Ferrer » du Concours Operalia 2022. Parmi ses engagements de ces dernières années on compte le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Saint-Louis (Missouri), Lysander (Le Songe d’une nuit d’été), en tant qu’artiste apprenti à l’Opéra de Santa Fe, le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), Agenore (Le Roi pasteur), Nemorino (L’Élixir d’amour), Tamino (La Flûte enchantée), la Sorcière (Hansel et Gretel), ainsi que Frederic (The Pirates of Penzance de Sullivan). Plus récemment, il chante Spoletta (Tosca), Normanno (Lucia di Lammermoor) à l’Opéra de Los Angeles, le Remendado (Carmen) à l’Opéra de Santa Fe et participe à une tournée de l’ensemble I Gemelli dans les rôles de Zeus et Amphinome (Le Retour d’Ulysse dans sa patrie). Il se produit également au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Arsenal de Metz, ainsi qu’au Victoria Hall de Genève. Pour la saison 2022-2023, il fait partie du programme « Domingo-Colburn-Stein Young Artist » de l’Opéra de Los Angeles.

Luis Anthony León

Luis Anthony León © DR

Baryton

Andres Benavides Cascante

Baryton Costa Rica

Le baryton costaricien Andres Cascante est diplômé de la Yale School Of Music. Semi-finaliste en 2017 des National Council Auditions du Metropolitan Opera de New York, il est également lauréat de l’Opera Index Vocal Competition. Membre du programme d’études vocales dirigé par Darrell Babidge à la Juilliard School, « Emerging Artist » à l’Institute Of Young Dramatic Voices de Dolora Zajick, il est également ancien boursier de l’Opernwerkstatt fondé par Thomas Hampson à Waiblingen. Parmi les rôles qu’il a chantés, citons le rôle-titre de Gianni Schicchi et Alvaro (Florencia en el Amazonas de Daniel Catán) à l’opéra de Yale. Il chante la Neuvième Symphonie de Beethoven en 2020, lors d’un enregistrement en compagnie de l’Orchestre national du Costa Rica. L’été 2022, il intègre le Merola Opera Program de San Francisco puis, à la fin de l’année 2022, l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Andres Benavides Cascante

Andres Benavides Cascante © DR

Basse

Mark Kurmanbayev

Basse  Serbie

Mark Kurmanbayev débute sa carrière de chanteur en Serbie, son pays d'origine, en se produisant régulièrement avec l'Orchestre philharmonique de Belgrade, avant de s'installer en Autriche, où il étudie auprès d’Elena Pankratova. Il collabore avec les chefs d'orchestre Dmitry Korchak, Liubof Orfenova et Kirill Petrenko et se perfectionne auprès de Grace Bumbry, Barbara Frittoli, Freddie de Tommaso et Sergei Leiferkus. En décembre 2021, il fait ses débuts dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel au World Opera Workshop et dans le rôle de Narumov dans La Dame de Pique à Baden-Baden, accompagné de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko. Cette saison le voit travailler sous la direction d’Alexey Tanovitski, avant de se produire dans la première mondiale d'Animal Farm d’Alexander Raskatov à l’Opéra d’Amsterdam.

Mark Kurmanbayev

Mark Kurmanbayev © DR

Pianistes cheffes et chef de chant

Qiaochu Li

Pianiste cheffe de chant Chine

Qiaochu LI fait ses études au Conservatoire de Pékin auprès de Zhang Jin et se perfectionne auprès de Xu Zhong. S’installant ensuite en France, elle y obtient son diplôme de concertiste à l’École Normale de Musique de Paris, dans la classe de Françoise Thinat. Puis elle étudie à l’Université des Arts de Berlin, auprès de Jacques Rouvier, et enfin au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger. Elle y suit actuellement les classes de direction de chant (Erika Guiomar) et d’accompagnement vocal (Anne Le Bozec). En Asie, les distinctions qu’elle reçoit comprennent le Prix Bartók de l’Asia Piano Open Competition d’Hong-Kong, ainsi que le Grand Prix d’honneur du Concours Xinghai de Pékin ; aux États-Unis, elle obtient le Premier Prix du Concours international Lisma de New York ; en France, elle remporte avec la mezzo-soprano Ambroisine Bré le Grand Prix de duo chant-piano du Concours Nadia et Lili Boulanger. Lors des concerts qu’elle donne en Asie, aux États-Unis et en Europe, elle a pour partenaires de musique de chambre des musiciens tels que Sébastien Guèze, Dominique de Williencourt, Gérard Poulet, Jean Ferrandis et se produit au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Auditorium de Radio France, à la Cité interdite de Pékin, etc. Avec le ténor Sébastien Guèze, elle enregistre un album de mélodies ; avec la soprano Aurélie Loilier, un album consacré à des œuvres d’Augusta Holmès ; avec la flûtiste Yuting Liu, elle publie en 2022 un album d’œuvres de Prokofiev et Yuko Uebayashi.

Qiaochu Li

Qiaochu Li © DR

Nils Rousson

Pianiste chef de chant France

Le pianiste et chanteur français Nils Rousson se forme grâce à la méthode Willems, pour le piano avec Christophe Voidey et pour le chant avec Benjamin Lunetta, puis intègre la Maîtrise du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon en classe à horaires aménagés. Il rejoint ensuite Les Petits Chanteurs de Lyon, poursuit sa formation auprès de Laetitia Bougnol au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, puis à l’École nationale de musique de Villeurbanne auprès de Grégory Ballesteros et se forme à l’écriture et à l’accompagnement. Parallèlement à ses études, il chante dans l’ensemble Spirito dirigé par Nicole Corti et accompagne régulièrement des ensembles vocaux de la région lyonnaise : Chœurs de la Primatiale de Lyon, Polyphème, Profora. Depuis septembre 2021, il enseigne la méthode Willems à la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon.

Nils Rousson

Nils Rousson © DR

Moeka Ueno

Pianiste cheffe de chant  Japon

La pianiste japonaise Moeka Ueno étudie à la l’Université des Arts de Tokyo auprès de Rintaro Akamatsu et Akira Eguchi. En France, elle obtient des diplômes de piano et d’accompagnement au Conservatoire municipal du XIIIe arrondissement, et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2019, elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour y suivre la classe d’accompagnement, étudiant auprès de Claude Collet, Billy Eidi, Géraldine Dutroncy et Hei-Sung Kang. Deuxième Prix du Concours international Danubia Talents en 2018, elle remporte l’année suivante le Troisième Prix du Concours de Blois. Elle est l’accompagnatrice de la classe de direction d’orchestre d’Adrien McDonnell au Conservatoire municipal du XVe arrondissement de Paris et poursuit actuellement ses études de direction de chant et d’accompagnement vocal au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’Erika Guiomar, Nathalie Dang, Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier.

Moeka Ueno

Moeka Ueno © DR