DES STRUCTURES STANDARD POUR RÉDUIRE L’IMPACT CARBONE DES DÉCORS D’OPÉRA

Au festival
vendredi25novembre 2022

Partager

Le Collectif de 17h25 regroupe cinq structures culturelles – le Festival dAix-en-Provence, le Théâtre du Châtelet, lOpéra de Paris, lOpéra de Lyon et le Théâtre Royal de la Monnaie – engagées dans une profonde réflexion sur la soutenabilité de leurs pratiques dans la création et la production de spectacles vivants. Forts des enseignements des relations de coproduction tissées depuis de nombreuses années, les membres du Collectif s’associent aujourd’hui pour le développement d’un projet inédit basé sur la standardisation d’éléments structurels des décors et font l’hypothèse que la diffusion à grande échelle de structures standards produira des bénéfices environnementaux, sans restreindre la force créatrice qui fait la richesse de chacune de ces institutions.

À terme, la réalisation de ce projet et sa large diffusion au spectacle vivant, au cinéma et au secteur muséal permettra de réduire l’empreinte carbone de l’ensemble du secteur, grâce à la réduction de la consommation de ressources. 

Un premier Laboratoire inaugural et de définition collective de la méthode de travail a réuni, en octobre dernier au Théâtre du Châtelet, une trentaine de salariés des cinq maisons partenaires. Il a été suivi le 10 novembre par le lancement officiel du projet de structures standard des décors d’opéra à l’occasion de la signature de la convention de financement opérée par la Caisse des Dépôts dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030 ».

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE