ESCAPADE MUSICALE AVEC LES VOIX DE SILVACANE

Au festival
mardi14juin 2022

Partager

Aix en Juin c’est aussi deux jours de musique à La Roque d’Anthéron ! Les vendredi 17 et samedi 18 juin, l’Abbaye de Silvacane résonnera des voix d’artistes d’horizons divers, à l’occasion de trois concerts. Sous les arcades chargées d’histoire de l’abbaye cistercienne, le public sera envoûté par la beauté de la musique et de l'architecture.

Cette série de concerts met en avant les migrations, les voyages et les exils du pourtour de la Méditerranée, notamment avec un hommage à l’artiste grecque Marika Papagika par Phono Ensemble. Madrigaux italiens et chants séfarades résonneront sous les voûtes romanes, magnifiés par Cappella Mediterranea, l’ensemble C Barré et la formation vocale EV’AMU.

RÉBÉTIKO D’AMÉRIQUE AVEC PHONO ENSEMBLE
En ouverture des Voix de Silvacane, Phono Ensemble présente en concert Marika’s : rébétiko d’Amérique qui rend hommage à Marika Papagika, célèbre chanteuse ayant vécu aux États-Unis au début du XXe siècle. Les musiciennes du Phono Ensemble, Maria Simoglou (chant) et Ourania Lampropoulou (santouri) revisitent son immense répertoire, né de la rencontre des traditions musicales grecques avec la modernité du Nouveau Monde.
VENDREDI 17 JUIN À 20H

DE LA VANITÉ DU MONDE 
Dirigé par Philippe Franceschi, l’ensemble vocal de l’Université d’Aix-Marseille EV’AMU rejoint l'ensemble C Barré de Sébastien Boin le temps d’un concert. Réunis dans la magnifique abbaye de Silvacane, ces artistes professionnels et amateurs proposent un voyage à travers le temps et l’espace dans une répertoire de chants séfarades et de la Renaissance française, des pièces instrumentales et une création inédite du compositeur basque Mikel Urquiza.
SAMEDI 18 JUIN À 16H

LAMENTI E SOSPIRI 
Sigismondo d’India : son simple nom évoque toute la beauté et l’exubérance de l’ère baroque. Contemporain injustement oublié de Claudio Monteverdi, ce compositeur italien participe au début du XVIIe siècle à l’éclosion d’un nouveau style musical qui porte en lui toutes les prémices de la musique moderne. Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea mettent en lumière quelques-uns de ses madrigaux les plus émouvants, entre lamentation et soupir.
SAMEDI 18 JUIN À 20H

 

Immergez-vous au cœur des Voix de Silvacane en écoutant des extraits musicaux :

RÉSERVATIONS
Par Internet et téléphone uniquement :
festival-aix.com
Tél : 08 20 922 923 (12 cts/min)
Depuis l’étranger : +33(0)4 34 08 02 17

Suivez toute l'actualité du Festival en téléchargeant l’application :
APPLE STORE
GOOGLE PLAY

INFORMATIONS PRATIQUES
MANIFESTATIONS GRATUITES DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Les concerts sur réservation « Les Voix de Silvacane » sont limités à 4 places par personne.
Des navettes gratuites pour l’Abbaye sont mises à disposition : plus d'informations sur les pages des événements.