Sortie d'un nouvel album

Académie
vendredi15février 2019

Partager

Sortie d’un nouvel album des Lauréats HSBC de l'Académie ce 22 février : "Die Schöne Magelone", une histoire d’amour contée en 15 lieder de Brahms.
L'Académie du Festival d’Aix et le label Alpha Classics poursuivent ainsi – avec le soutien de HSBC France – leur collaboration permettant aux Lauréats HSBC de l’Académie d’enregistrer un album ; une opportunité pour ces jeunes talents de se faire connaître auprès d'un large public. Misant sur ces talents nouveaux, le label Alpha Classics s’engage sur des projets artistiques exigeants, ambitieux et souvent hors des sentiers battus.

Pour ce cinquième album, le baryton John Chest, Lauréat HSBC 2015 de l'Académie du Festival d'Aix, et le pianiste Marcelo Amaral interprètent Die Schöne Magelone de Johannes Brahms.
Parmi la riche production de lieder composés par Brahms, Les Romances de la Maguelone de Ludwig Tieck op. 33 (1869) – également appelé La Belle Maguelone – est le seul cycle véritable. Le compositeur allemand met en musique quinze des dix-huit romances qui ponctuent le roman de Ludwig Tieck, intitulé L’Histoire d'amour de la belle Maguelone et du comte Pierre de Provence et publié en 1797.
L’œuvre est représentative de cette réinvention poétique et idéalisée du Moyen-Âge, caractéristique du romantisme allemand. Elle raconte les amours contrariées, de part et d’autre de la Méditerranée, du chevalier-troubadour Pierre de Provence et de la belle princesse napolitaine Maguelone ; des péripéties qui trouvèrent une fin heureuse.

Mobilisant toute la palette de son génie mélodique et rythmique, Brahms a adapté le style de ses ballades aux formes et aux atmosphères très variées des textes qu’il met en musique. Le référent médiéval est suggéré par quelques effets archaïsants, chorals et autres imitations du luth ou des chevauchées de Pierre.

John Chest et Marcelo Amaral ont présenté ce programme musical au Festival d'Aix à l'été 2017 et continuent de l'interpréter en tournée ; au Wigmore Hall à Londres en 2018 ou encore à l'Opéra de Lille en janvier dernier.

C’est surtout l’ampleur épique du cycle – véritable opéra de poche étayé par une écriture pianistique d’une grande complexité – qui frappe l’auditeur.

Timothée Picard, dramaturge

L'univers poétique de Maia Flore – Lauréate 2015 du Prix HSBC pour la Photographie – illustre à nouveau un disque de Lauréats HSBC de l'Académie du Festival d'Aix. Une de ses créations originales avait déjà illustré le précédent opus de la série, Black is the colour.

[[{"fid":"16250","view_mode":"partner_image_newsletter","fields":{"alt":"Die schöne Maguelone","title":"Die schöne Maguelone","class":"media-element file-newsletter","data-delta":"2","format":"partner_image_newsletter","field_file_image_alt_text[fr][0][value]":"Die schöne Maguelone","field_file_image_title_text[fr][0][value]":"Die schöne Maguelone","field_caption[fr][0][value]":"Maia Flore"},"type":"media","field_deltas":{"2":{"alt":"Die schöne Maguelone","title":"Die schöne Maguelone","class":"media-element file-newsletter","data-delta":"2","format":"partner_image_newsletter","field_file_image_alt_text[fr][0][value]":"Die schöne Maguelone","field_file_image_title_text[fr][0][value]":"Die schöne Maguelone","field_caption[fr][0][value]":"Maia Flore"}},"attributes":{"alt":"Die schöne Maguelone","title":"Die schöne Maguelone","class":"media-element file-partner-image-newsletter","data-delta":"2"}}]]

Écoutez, achetez et téléchargez "Die schöne Magelone"
Sortie : 22 février 2019

Découvrez tous les disques des Lauréats HSBC de l'Académie

© Alpha Classics / Outhere music