Mise en scène par Andrea Breth, dont la vision poétique et décalée séduit, la soprano franco-danoise offre au public une belle prise de rôle. LE MONDE

SALOMÉ DE RICHARD STRAUSS

JOÃO BARRADAS — SOLO II – L’ACCORDÉON REVISITÉ

ORPHÉE ET EURYDICE DE CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK - DIRECTION MUSICALE RAPHAEL PICHON

Hourras pour chef, orchestre, chœurs et solistes, huées pour le metteur en scène, mais surtout un public perplexe et sonné, qui ne sait pas très bien ce qu’il a vu : c’est exactement pour cela que l’on va dans un festival, pour être dérouté par une proposition singulière que l’on ne verrait nulle part ailleurs. LEFIGARO.FR

RÉSURRECTION DE GUSTAV MAHLER

Plus subtile et sensuelle que tonitruante et décadente, la Salomé mise en scène par Andrea Breth assure une ouverture lyrique du festival de très haut niveau. LES ÉCHOS

SALOMÉ DE RICHARD STRAUSS

Porté par quatre artistes du Moyen-Orient, cet opéra qui dénonce les violences conjugales multiplie judicieusement les combinaisons timbrales. LIBÉRATION

WOMAN AT POINT ZERO DE BUSHRA EL-TURK

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

Comme dans Résurrection, les véritables tragédies sont ambiguës mais puissamment évoquées – comme elles le sont aussi dans le Moïse et Pharaon de Rossini mis en scène par Tobias Kratzer. NEW YORK TIMES

MOÏSE ET PHARAON DE GIOACCHINO ROSSINI

L'ORFEO DE MONTEVERDI - DIRECTION MUSICALE LEONARDO GARCIA ALARCON

CONCERT OJM SESSION MEDINEA — FABRIZIO CASSOL — ODYSSÉE COLLECTIVE

TRIO TAREK YAMANI — PIANO VIRTUOSE, AUX CONFINS DU JAZZ ET DES MUSIQUES ARABES

À Aix la jeunesse s’impose sur scène. Distribuée dans Le Couronnement de Poppée, la divine troupe des chanteurs de l’Académie du festival a offert un grand morceau de musique. On n’imaginait pas que le bonheur le plus complet du Festival 2022 nous viendrait du Couronnement de Poppée de Monteverdi au Théâtre du Jeu de Paume, magnifié par une troupe d’une jeunesse étincelante. […] Or non seulement ces jeunes chanteurs chantent très bien, mais ils sont tous plus beaux les uns que les autres et font souffler un vent de sensualité torride sur Aix-en-Provence. LE FIGARO

L'INCORONAZIONE DI POPPEA DE CLAUDIO MONTEVERDI

ABEER NEHME — HOMMAGE AUX GRANDES DIVAS DU MONDE ARABE

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

Orchestrée avec la précision des lignes et la fraîcheur des pigments dont faisaient preuve les meilleurs enlumineurs, ornée d’interventions chorales rayonnantes, la partition aux calmes harmonies ne devrait pas rebuter l’auditeur rétif à la « modernité ». LA CROIX

IL VIAGGIO, DANTE DE PASCAL DUSAPIN

NORMA DE VINCENZO BELLINI - DIRECTION MUSICALE RICCARDO MINASI

Entre l’espoir et le désespoir, le cynisme et la piété, la musique élabore un mouvement oscillatoire qui donne du souffle et de la souplesse au système Castellucci. LIBÉRATION

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

Formidables chanteuses-comédiennes, Dima Orsho (Fatma) et Carla Nahadi Babelegoto (Sama) occupent le plateau devant les six membres de l’Ensemble ZAR, qui tient aussi lieu de chœur antique, et dont les instruments viennent de toute la planète : violoncelle et accordéon européens, kamânche perse, duduk caucasien, daegeum coréen, sho japonais. TÉLÉRAMA

WOMAN AT POINT ZERO DE BUSHRA EL-TURK

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

HARAWI D'OLIVIER MESSIAEN AVEC JULIA BULLOCK & AMERICAN MODERN OPERA COMPANY

Raphaël Pichon parvient à mettre en valeur l’étonnante originalité de cette partition, avec la complicité de son orchestre Pygmalion, ses moments d’une infinie tendresse comme ses instants de colère. LESECHOS.FR

IDOMENEO, RE DI CRETA DE WOLFGANG AMADEUS MOZART

LES TALENS LYRIQUES — DIRECTION MUSICALE KORNEEL BERNOLET — CONCERT FINAL DE LA RÉSIDENCE DE CHANT DE L’ACADÉMIE

[...] il ne faut pas manquer ce rare et bel hommage au chant français. LIBÉRATION

MOÏSE ET PHARAON DE GIOACCHINO ROSSINI

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

La cheffe d’orchestre japonaise, Kanako Abe, prend place sur la droite de l’avant-scène, en oblique, peut-être pour réinterroger les dispositions hiérarchiques traditionnelles en vigueur dans les arts de la scène. Elle est intégrée, non pas au spectacle, mais au drame lui-même, interagissant parfois avec les protagonistes, sans pour autant se déprendre de son ample battue métronomique. OLYRIX

WOMAN AT POINT ZERO DE BUSHRA EL-TURK

Un Couronnement de Poppée au paroxysme du sex-appeal. Au Festival d’Aix-en-Provence, une troupe de jeunes chanteurs superlatifs met en valeur l’insolente jeunesse et la belle sensualité du chef-d’œuvre de Monteverdi dans un spectacle jouissif, aussi épuré que passionné. SCENEWEB

L'INCORONAZIONE DI POPPEA DE CLAUDIO MONTEVERDI

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

BENJAMIN BERNHEIM — LES AMOURS DU POÈTE

[...] Dans le théâtre de plein air de l'Archevêché, la mise en scène de Satoshi Miyagi a des airs de rituel [...]. Les costumes de Kayo Takahashi Deschene sont un mélange de Grèce Antique et de Kabuki japonais. NEW YORK TIMES

IDOMENEO, RE DI CRETA DE WOLFGANG AMADEUS MOZART

GOLDA SCHULTZ — UNE FEMME A ÉCRIT LA CHANSON

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

HARAWI DE MESSIAEN AVEC JULIA BULLOCK & AMERICAN MODERN OPERA COMPANY

L’apocalyptique finale signera la victoire de la musique, chœurs et musiciens réunis dans une rare et fervente puissance émotionnelle sous la direction du mage Salonen. LE MONDE

RÉSURRECTION DE GUSTAV MAHLER

CONCERT OJM — DIRECTION MUSICALE DUNCAN WARD — CONCERT FINAL DE LA SESSION SYMPHONIQUE

Le texte en italien est magnifiquement mis en valeur par le compositeur et servi par de grands solistes […] La grande lisibilité de l’ensemble est renforcée par la mise en scène de Claus Guth et l’environnement visuel très épuré tant pour le décors que pour les costumes. L’HUMANITÉ

IL VIAGGIO, DANTE DE PASCAL DUSAPIN

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE 2022

Operas