BENJAMIN BERNHEIM — THE POET'S LOVE

[...] il ne faut pas manquer ce rare et bel hommage au chant français. LIBÉRATION

GIOACCHINO ROSSINI'S MOSES AND PHARAOH

VINCENZO BELLINI'S NORMA - CONDUCTOR RICCARDO MINASI

L’apocalyptique finale signera la victoire de la musique, chœurs et musiciens réunis dans une rare et fervente puissance émotionnelle sous la direction du mage Salonen. LE MONDE

GUSTAV MAHLER'S RESURRECTION

GOLDA SCHULTZ — A WOMAN HAS WRITTEN THE SONG

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

JOÃO BARRADAS — SOLO II – L’ACCORDÉON REVISITÉ

Entre l’espoir et le désespoir, le cynisme et la piété, la musique élabore un mouvement oscillatoire qui donne du souffle et de la souplesse au système Castellucci. LIBÉRATION

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

Formidables chanteuses-comédiennes, Dima Orsho (Fatma) et Carla Nahadi Babelegoto (Sama) occupent le plateau devant les six membres de l’Ensemble ZAR, qui tient aussi lieu de chœur antique, et dont les instruments viennent de toute la planète : violoncelle et accordéon européens, kamânche perse, duduk caucasien, daegeum coréen, sho japonais. TÉLÉRAMA

BUSHRA EL-TURK'S WOMAN AT POINT ZERO

La cheffe d’orchestre japonaise, Kanako Abe, prend place sur la droite de l’avant-scène, en oblique, peut-être pour réinterroger les dispositions hiérarchiques traditionnelles en vigueur dans les arts de la scène. Elle est intégrée, non pas au spectacle, mais au drame lui-même, interagissant parfois avec les protagonistes, sans pour autant se déprendre de son ample battue métronomique. OLYRIX

BUSHRA EL-TURK'S WOMAN AT POINT ZERO

Le texte en italien est magnifiquement mis en valeur par le compositeur et servi par de grands solistes […] La grande lisibilité de l’ensemble est renforcée par la mise en scène de Claus Guth et l’environnement visuel très épuré tant pour le décors que pour les costumes. L’HUMANITÉ

PASCAL DUSAPIN'S IL VIAGGIO, DANTE

CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK'S ORFEO AND EURIDICE - CONDUCTOR RAPHAEL PICHON

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

MONTEVERDI'S L'ORFEO - CONDUCTOR LEONARDO GARCIA ALARCON

TRIO TAREK YAMANI — PIANO VIRTUOSE, AUX CONFINS DU JAZZ ET DES MUSIQUES ARABES

Orchestrée avec la précision des lignes et la fraîcheur des pigments dont faisaient preuve les meilleurs enlumineurs, ornée d’interventions chorales rayonnantes, la partition aux calmes harmonies ne devrait pas rebuter l’auditeur rétif à la « modernité ». LA CROIX

PASCAL DUSAPIN'S IL VIAGGIO, DANTE

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

Hourras pour chef, orchestre, chœurs et solistes, huées pour le metteur en scène, mais surtout un public perplexe et sonné, qui ne sait pas très bien ce qu’il a vu : c’est exactement pour cela que l’on va dans un festival, pour être dérouté par une proposition singulière que l’on ne verrait nulle part ailleurs. LEFIGARO.FR

GUSTAV MAHLER'S RESURRECTION

Un Couronnement de Poppée au paroxysme du sex-appeal. Au Festival d’Aix-en-Provence, une troupe de jeunes chanteurs superlatifs met en valeur l’insolente jeunesse et la belle sensualité du chef-d’œuvre de Monteverdi dans un spectacle jouissif, aussi épuré que passionné. SCENEWEB

CLAUDIO MONTEVERDI'S L'INCORONAZIONE DI POPPEA

OLIVIER MESSIAEN'S HARAWI WITH JULIA BULLOCK & AMERICAN MODERN OPERA COMPANY

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

OLIVIER MESSIAEN'S HARAWI WITH JULIA BULLOCK & AMERICAN MODERN OPERA COMPANY

Porté par quatre artistes du Moyen-Orient, cet opéra qui dénonce les violences conjugales multiplie judicieusement les combinaisons timbrales. LIBÉRATION

BUSHRA EL-TURK'S WOMAN AT POINT ZERO

OJM MEDINEA SESSION CONCERT — FABRIZIO CASSOL — COLLECTIVE ODYSSEY

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

Plus subtile et sensuelle que tonitruante et décadente, la Salomé mise en scène par Andrea Breth assure une ouverture lyrique du festival de très haut niveau. LES ÉCHOS

RICHARD STRAUSS'S SALOME

2022 FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE

À Aix la jeunesse s’impose sur scène. Distribuée dans Le Couronnement de Poppée, la divine troupe des chanteurs de l’Académie du festival a offert un grand morceau de musique. On n’imaginait pas que le bonheur le plus complet du Festival 2022 nous viendrait du Couronnement de Poppée de Monteverdi au Théâtre du Jeu de Paume, magnifié par une troupe d’une jeunesse étincelante. […] Or non seulement ces jeunes chanteurs chantent très bien, mais ils sont tous plus beaux les uns que les autres et font souffler un vent de sensualité torride sur Aix-en-Provence. LE FIGARO

CLAUDIO MONTEVERDI'S L'INCORONAZIONE DI POPPEA

Mise en scène par Andrea Breth, dont la vision poétique et décalée séduit, la soprano franco-danoise offre au public une belle prise de rôle. LE MONDE

RICHARD STRAUSS'S SALOME

LES TALENS LYRIQUES — CONDUCTOR KORNEEL BERNOLET — FINAL CONCERT OF THE ACADÉMIE VOCAL RESIDENCY

[...] At the outdoor Théâtre de l’Archevêché, Satoshi Miyagi’s production has an air of ritual ; [...] Kayo Takahashi Deschene’s costumes are a blend of ancient Greece and Japanese Kabuki. NEW YORK TIMES

WOLFGANG AMADEUS MOZART'S IDOMENEO, RE DI CRETA

Raphaël Pichon parvient à mettre en valeur l’étonnante originalité de cette partition, avec la complicité de son orchestre Pygmalion, ses moments d’une infinie tendresse comme ses instants de colère. LESECHOS.FR

WOLFGANG AMADEUS MOZART'S IDOMENEO, RE DI CRETA

OJM CONCERT — CONDUCTOR DUNCAN WARD — FINAL CONCERT OF THE SYMPHONIC SESSION

ABEER NEHME — TRIBUTE TO THE GREAT DIVAS OF THE ARAB WORLD

Like in Resurrection, real-life tragedies are ambiguously but potently evoked – as they are, too, in Tobias Kratzer’s production of Rossini’s Moïse et Pharaon. NEW YORK TIMES

GIOACCHINO ROSSINI'S MOSES AND PHARAOH

Operas