Passerelles

Hors les Murs Concert at the 6MIC - Aix en juin 2022 © Nicolas Klein
© Nicolas Klein

Passerelles is the Festival’s department for cultural initiatives.

Composed in fact of two departments (one educational, the other socio-artistic), Passerelles gives diverse audiences the opportunity to discover Festival life by offering them an active experience in opera. Through its dynamic approach, Passerelles has become an innovative laboratory that is continuously improving thanks to its interactions with its partners; and over its 15 years of existence, it has helped further the Festival’s regional integration.

— LA SENSIBILISATION À L'OPÉRA

Passerelles propose plusieurs centaines d’ateliers gratuits, adaptés à tous les publics, développés avec ses partenaires locaux et animés par des artistes et pédagogues pluridisciplinaires. Ces parcours de sensibilisation comprennent des ateliers de pratique artistique et créative (chant choral, écriture, arts plastiques et visuels, théâtre, danse, etc.), des rencontres avec les équipes techniques, des événements musicaux et des rencontres avec des artistes du Festival. À l’issue de ces parcours, les participants sont invités à une rencontre avec la voix lyrique et le spectacle vivant, en assistant à la répétition d’une production du Festival, ou à un spectacle pédagogique.

 

— LES SPECTACLES PÉDAGOGIQUES

Depuis plusieurs années, Passerelles accompagne l’émergence de petites formes artistiques, interactives et pédagogiques. Servies par une scénographie et une dramaturgie adaptables et ingénieuses, ces petites formes voyagent dans le territoire afin de rencontrer les publics dans leurs lieux de vie, sur l’ensemble de la Région Sud-PACA.

 

— LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEURE

Au travers de projets participatifs créatifs, Passerelles génère des espaces de rencontre entre artistes professionnels et amateurs de tous niveaux et de tous âges, lors de projets multiculturels et intergénérationnels qui mettent à l’honneur le collectif et la co-création et qui s’inscrivent dans la vie du Festival.

— Le chœur de la production L’opéra de quat’sous, présentée au Théâtre de l’Archevêché en juillet 2023, sera constitué de chanteurs et de chanteuses amateurs recrutés par le service Passerelles.

EN SAVOIR PLUS SUR L’OPÉRA DE QUAT’SOUS

 

— LA FORMATION DES ARTISTES DE DEMAIN

Passerelles et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée collaborent afin de proposer chaque année à de jeunes artistes, musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses, d’Europe et du bassin méditerranéen des formations à la médiation et à la sensibilisation artistique au sein du Festival d’Aix. Ces sessions, encadrées par Mark Withers ou Violaine Fournier, visent à développer les compétences et à enrichir l’expérience professionnelle des artistes pour leur permettre d’aller à la rencontre des publics les plus divers.

— En 2023, la résidence Au Grand Air proposera aux artistes de composer des créations en lien avec un espace naturel. Ces interventions artistiques, directement inspirées par le lieu, viendront ponctuer la balade de petits groupes ciblés par Passerelles.

EN SAVOIR PLUS SUR L'ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE

 

— RESSOURCES NUMÉRIQUES

Retrouvez sur le site web du Festival une série de vidéos coordonnées par le service Passerelles : vidéos de sensibilisation à l’opéra et vidéos d’ateliers de pratique artistique. Exclusivement réservées aux partenaires de Passerelles, ces ressources en ligne réalisées par le service audiovisuel du Festival d’Aix sont accessibles gratuitement sur demande dans l’espace professionnel Passerelles.

Si vous souhaitez devenir partenaire Passerelles et accéder à ces ressources, nous vous invitons à vous rapprocher des responsables :

Responsable du Service socio-artistique — Marie-Laure Stephanmarie-laure.stephan@festival-aix.com
Responsable du Service éducatif  Frédérique Tessier frederique.tessier@festival-aix.com
Responsable pédagogique  Frédérique Moullet frederique.moullet@festival-aix.com


— RESEO

Le Festival d’Aix est membre de RESEO, réseau européen fédérant de nombreuses institutions lyriques, des orchestres, des compagnies et des artistes engagés pour une culture accessible au plus grand nombre, inclusive et œuvrant pour la participation de tous les publics.  

With the support of