À nous de jouer !, orchestré par la Compagnie Rara Woulib pour le CD13 lors du Dimanche de la Canebière du 25 juin 201
Vincent Beaume

PASSERELLES

Engagé en faveur de la démocratisation de l’art et de la culture et convaincu que l’avenir de l’opéra se prépare dès aujourd’hui, le Festival d’Aix a créé les services éducatif et socio-artistique Passerelles en 2007.
Leurs actions visent à inclure des publics d’une grande diversité dans la vie du Festival et les invitent à vivre une expérience de l’opéra.
En 2017, les services éducatif et socio-artistique ont associé à leurs projets plus de 5 800 participants, en lien avec les équipes de plus de 100 établissements scolaires, universités, 100 associations et institutions sociales du territoire. L’élan insufflé par Passerelles entraîne avec lui tout le Festival et répond ainsi à son désir de contribuer activement au développement culturel du territoire.


Inscrivez-vous à la newsletter Passerelles

Projets 2017 - 2018

Chaque année, des projets participatifs impliquent plusieurs centaines d'amateur.trice.s pour découvrir ou développer une pratique artistique et font l'objet de restitutions publiques : chant choral, pratique orchestrale, ateliers d’improvisation musicale dans l’espace public, création musicale et chants traditionnels.
Cette année, une série d'ateliers et de séances artistiques sont au programme avec la création du projet multiculturel et participatif Orfeo & Majnun présenté durant l'été 2018. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'onglet dédié à ce projet.

Projets créatifs et parcours opéra pour découvrir les œuvres et traverser les thématiques de la programmation 2017.

Nos réalisations

2017

2016


2015

Le Monstre du labyrinthe

En 2014-2015, l'activité des services Passerelles s'est concentrée autour d'un projet d'envergure : la création française du Monstre du labyrinthe, à l’affiche du Festival d’Aix-en-Provence.

Cet opéra participatif impliquait plus de 300 participants issus de chorales locales composées de collégiens, d'enfants et d'adultes amateurs, qui ont travaillé la partition tout au long de l'année en préparation des deux représentations au Grand Théâtre de Provence. Par leur ancrage sur le territoire, leur proximité nouée au fil des années avec le tissu éducatif et social local ainsi que leur expérience de la médiation auprès de publics variés, les services Passerelles ont pleinement participé à cette création, dont le succès a été retentissant.

Né d'un désir commun du London Symphony Orchestra, du Festival d'Aix-en-Provence et du Berliner Philharmoniker, ce projet a donné lieu à la création d'une plateforme numérique participative, avec le soutien du programme Creative Europe de l'Union Européenne. Consacrée au processus de création du spectacle, cette plateforme permet de plonger dans les coulisses du Monstre, au fil des répétitions et des représentations à Aix, Londres et Berlin.

Découvrir la plateforme The Monster in the Maze (en anglais)

Replonger dans l'aventure en visitant l'exposition numérique consacrée au projet

Les Rencontres Européennes Culture et Education se sont également appuyées sur cette expérience inédite, pour aborder la thématique: "Associer artistes amateurs et professionnels dans un projet de création à l’échelle européenne".

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

Avec le soutien de

Fondation TotalMinistère de l'éducationReseo

 

Fondation CMA CGM

Fondation Crédit Coopératif

Paul Abrecht

Robin Hambro

Actualités