Un Festival mondial

Une très forte attractivité nationale et internationale

Fort de son succès, le Festival d’Aix accueille un grand nombre de spectateurs et de journalistes venus du monde entier.

Les spectateurs venus assister à un spectacle lyrique au Festival d’Aix repartent avec le souvenir d’une expérience forte d'émotion, d'audace et d'excellence dans le contexte unique d’un théâtre de plein air sous le ciel de Provence.

La presse internationale se déplace chaque année pour assister aux représentations du Festival. Ainsi, des journalistes du Financial Times, du New York Times, d’Opera Today, ou encore de Radio Canada font le déplacement jusqu’à Aix-en-Provence pour découvrir les nouvelles productions et créations du Festival d’Aix.

La qualité exceptionnelle des productions du Festival repose sur la présence, chaque année renouvelée, d’artistes de renom et de grands orchestres et chœurs.

Les dernières éditions ont notamment accueilli en 2015 Patricia Petibon et Philippe Jarroussky dans Alcina de Haendel dans la mise en scène de Katie Mitchell, ainsi que le London Symphony Orchestra sous la baguette de Simon Rattle pour la création de la version française du Monstre du labyrinthe de Jonathan Dove, ou encore Peter Sellars, metteur en scène de Iolanta et Perséphone, qui a rencontré un succès unanime auprès du public comme de la presse, puis en 2016 le cinéaste Christophe Honoré pour la mise en scène de Così fan tutte de Mozart, Stéphane Degout et Barbara Hannigan dans les rôles-titres de Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Katie Mitchell et le Philharmonia Orchestra sous la direction d'Esa-Pekka Salonen pour Pelléas et Mélisande et Œdipus Rex / Symphonie de Psaumes d'Igor Stravinski dans la mise en scène de Peter Sellars.

Attaché à la création contemporaine et à la relecture du répertoire, le Festival d’Aix est également un Festival résolument tourné vers l’avenir. Il entend sans cesse se renouveler afin de proposer chaque année au public des créations et des nouvelles productions qui font l’opéra de demain. Le Festival devient le laboratoire de l’opéra du XXIe siècle où création et répertoire s’alimentent l’un l’autre.

En juillet 2012 à Aix, l’immense succès de la création Written on Skin de George Benjamin, mis en scène par Katie Mitchell, retentit à travers le monde et distingue le Festival comme lieu de création de l’opéra d’aujourd’hui.

 


Un Festival qui rayonne à travers le monde

Depuis une dizaine d’années, la circulation croissante de ses productions sur les scènes et les écrans du monde entier a permis au Festival de se créer une image forte, y compris très loin de son territoire.

En 2016, le Festival compte 12 productions en tournée à travers 15 pays sur 4 continents et 83 levers de rideau (dont 69 reprises chez les coproducteurs).

Parmi les exemples marquants des spectacles du Festival qui ont fait le tour du monde en 2016, nous pouvons citer Winterreise de Schubert interprété par Matthias Goerne dont les spectateurs de Sydney, Lisbonne, San Francisco, Paris-Philharmonie, Lille, Barcelone, Berlin, Séoul et Daejeon ont pu admirer la mise en scène de William Kentridge.
En 2016 également, certains spectacles ont été repris chez les coproducteurs tels que l'Elektra de Patrice Chéreau (Festival d’Aix-en-Provence 2013) au Metropolitan Opera à New York, à Helsinki, Berlin et Barcelone, ou encore Ariodante (Richard Jones Jones, Festival d’Aix-en-Provence 2014) à Amsterdam et à Toronto.
Certaines productions créées à Aix ont été - ou seront - inscrites au répertoire de grandes maisons d’opéra : Don Giovanni (Dmitri Tcherniakov), Rigoletto (Robert Carsen) et Alcina (Katie Mitchell) au Bolchoï et La Traviata (Jean-François Sivadier), toujours inscrite au Staatsoper de Vienne depuis sa création en 2011.
De nouvelles collaborations bénéficient de l’expertise du Festival et conduisent à des rencontres artistiques inédites. C’est le cas avec le Così fan tutte de Christophe Honoré (Festival d’Aix-en-Provence 2016) pour lequel le Korea National Opera signe la toute première coproduction de son histoire. Le spectacle sera repris en alternance avec des chanteurs européens puis coréens.
Après une première reprise en 2016 à l’Opéra de Lille, l'opéra participatif Le Monstre du labyrinthe de Jonathan Dove mis en scène par Marie-Eve Signeyrolle en 2015 au Festival d’Aix-en-Provence sera recréé à l'Opéra de Montpellier et à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne avec 300 nouveaux choristes amateurs locaux.

Calendrier des tournées & reprises des opéras du Festival d’Aix

Chaque année depuis 2008, le Festival retransmet ses opéras sur grand écran à l’étranger en direct du Festival et en différé tout au long de l'année.

Carte Google Map des retransmissions

En 2016, 85 projections ont eu lieu dans 36 villes et 20 pays accueillant gratuitement plus de 6000 spectateurs. Certains Instituts français (Madrid, Barcelone, Meknès, Bilbao, Ouagadougou, Kiev, Bucarest, Abu Dhabi) ont, de plus, programmé une saison entière de captations du Festival d'Aix, permettant un rendez-vous régulier des opéras du Festival d'Aix avec le public.

 


Partenariats internationaux pluriannuels…

Le Théâtre du Bolchoï à Moscou et le Festival d’Aix-en-Provence entretiennent des liens de coproduction depuis 2010. Au-delà des coproductions prévues pour le répertoire du Bolchoï, des productions moins traditionnelles seront présentées en tournée. C’est le cas, en avril 2017, des opéras Written on Skin et Trauernacht, tous deux mis en scène par Katie Mitchell et donnés pour la première fois en Russie.

 


… et dialogue interculturel

L’intérêt des partenariats internationaux du Festival va bien au-delà des aspects financiers : ils nourrissent le dialogue interculturel, l’innovation créative et favorisent l’échange de compétences.

Au-delà des grandes productions, les productions de format intermédiaire telles que Winterreise, Trauernacht, Svadba ou encore Kalîla wa Dimna connaissent également un véritable succès en tournée en France et dans le monde entier, dans des lieux souvent tournés vers la création contemporaine qui ne sont pas toujours calibrés pour accueillir des productions d’opéra.

La création et la circulation de nouvelles productions de formats alternatifs sont devenues l’une des marques de fabrique du Festival.


Le Festival d’Aix en Méditerranée

Le Festival contribue à renforcer la vitalité et la circulation de la musique et du spectacle vivant en Méditerranée en s’appuyant sur des échanges réciproques et dynamique valorisant la dimension européenne de la Méditerranée et l’identité méditerranéenne de l’Europe.

Pour cela l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée du Festival d’Aix propose à de jeunes instrumentistes talentueux de la région PACA et du bassin méditerranéen, sélectionnés sur audition dans une vingtaine de villes en Méditerranée, une expérience de la vie professionnelle de musiciens d’ensemble et d’orchestre en répétition ou en création, en concert à Aix et en tournée en Méditerranée. À travers deux sessions de formation (orchestre symphonique et ensemble de création interculturelle), ils bénéficient d'un encadrement pédagogique assuré par des musiciens prestigieux.

Créé en 2014 à l’initiative du Festival d’Aix-en-Provence, le réseau Medinea soutient le développement d’artistes émergents en Méditerranée.

Il se compose d’acteurs du secteur musical opérant dans les pays du bassin méditerranéen et établit une plateforme pour le recrutement d’artistes, les échanges d’idées (Rencontres Medinea) et le partage de bonnes pratiques. Il est devenu une ressource essentielle pour la sélection des musiciens méditerranéens et pour la diffusion des productions du Festival d’Aix en Méditerranée. En 2016, Medinea développe son rôle d’incubateur pour offrir aux artistes la possibilité de développer des projets interculturels à petits effectifs dans les pays partenaires (ateliers de médiation avec les publics, workshops d’entreprenariat culturel, résidences de création).

Résidences 2016